Externalisez vos sauvegardes : protégez vos données avec adista

La perte de données peut paralyser une entreprise. Pour éviter les conséquences dévastatrices d’incidents imprévus, la réplication et l’externalisation de ses sauvegardes dans un datacenter est une solution efficace et pérènne.
En effet, confier la gestion et la sécurisation de ses données à un prestataire spécialisé permet d’accéder à des systèmes de sauvegardes et de protection renforcés, et à des savoir-faire éprouvés par des professionnels de la sauvegarde. Dans un contexte de cybersécurité de plus en plus complexe où la sécurité informatique des entreprises est mise à l’épreuve, choisir d’externaliser ses sauvegardes reste la meilleure alternative pour se protéger, en plus d’être un véritable impératif pour la plupart des secteurs d’activité.
Pourquoi externaliser ses sauvegardes ?
Une sécurité renforcée et une meilleure protection contre les menaces
En externalisant, vous bénéficiez d’une protection optimale de vos données puisque les sauvegardes sont effectuées de manière automatisée et régulière, minimisant ainsi les potentielles erreurs humaines. Vos informations critiques sont répliquées et stockées dans des datacenters hautement sécurisés, parfois proche de votre site d’activité, conçus pour protéger vos actifs contre :
- Les cyberattaques (notamment les ransomwares)
- Les malveillances internes ou externes
- Les catastrophes naturelles
Externaliser ses sauvegardes permet de se concentrer sur l’essentiel
Faire appel à une expertise professionnelle permet de libérer vos équipes des tâches techniques et parfois complexes liées à la préservation des sauvegardes. En externalisant cette responsabilité, vos collaborateurs peuvent réaffecter le temps à gagné à d’autres projets nécessaires à l’activité de l’entreprise et à sa productivité globale.
Plus d’évolutivité et de flexibilité
Votre activité évolue ? Sachez que les solutions de sauvegardes externalisées sont scalables et s’adaptent facilement à vos besoins, sans nécessiter d’investissements trop lourds en infrastructure. Vous payez uniquement pour les ressources nécessaires à la mise en place et au maintient de votre plan de sauvegarde, et vous maîtrisez mieux de vos coûts d’infrastructure.
Les meilleures solutions de sauvegardes professionnelles proposent des interfaces de gestion centralisées. Vous pouvez en parallèle de votre prestataire, avoir un pilotage complet de vos backups depuis une interface unique, restaurer rapidement une sauvegarde corrompue ou endommagée, automatiser la planification des sauvegardes, etc.
Être en conformité avec les réglementations sur la protection des données
Certains secteurs sont soumis à des réglementations strictes en matière de protection des données (RGPD, PCI-DSS, etc.). En externalisant vos sauvegardes avec un prestataire IT comme adista, vous êtes assurés de bénéficier de l’expertise nécessaire pour vous conformer aux normes en vigueur.
C’est un levier qui contribue à renforcer la confiance de vos clients et partenaires, tout en vous prémunissant des risques de sanctions liées aux violations de données.

Le tarif d’une sauvegarde externalisée
Le prix d’une sauvegarde externalisée va varier selon des critères propres à votre infrastructure et à vos besoins métiers. Voici une liste de critères à considérer et qui entrerons dans la composition du prix final de votre solution de sauvegarde externalisée.
- Le volume de données à protéger (Go, To) et leur types. Le niveau de conformité exigé pour l’environnement de sauvegarde peu impacter le tarif
- Le coût de transfère des données et de bande passante
- La fréquence des sauvegardes (hebdomadaire, quotidienne, horaire, etc.)
- La durée de rétention souhaitée pour conserver les différentes versions
- Le type d’hébergement choisi (cloud public, cloud privé)
- Les services associés de supervision, de support technique, de tests de restauration, etc.
- La localisation géographique du datacenter avec des coûts de transferts variables selon les régions
Les solutions Veeam : répliquez, externalisez et sécurisez vos sauvegardes
Pour un plan de sauvegarde performant et fiable, adista recommande les solutions Veeam avec notamment Veeam Cloud Connect et Veeam Backup & Replication.
Acteur reconnu des infrastructures de sauvegardes, Veeam couvre les environnements physiques et cloud. Les solutions telles que VCC et VBR permettent d’effectuer des sauvegardes incrémentielles rapides, de la restauration de fichier, de machine virtuelle, de base de données, de la réplication hors site ou encore de s’appuyer sur des infrastructures on-premises pour basculer vers des environnements de cloud hybride (voir notre hub de ressources sur le Cloud Hybride).
Externaliser pour anticiper l’avenir
Déporter vos réplicas de sauvegardes et les héberger dans des datacenters en France, c’est opter pour une solution qui renforce sur le long terme la résilience de votre entreprise face aux aléas et risques technologiques.
Vous diminuerez la part de risques autour de vos données critiques et celles de vos clients, vous gagnerez en sérénité et pourrez mieux vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre activité.


