Marché ‘Hébergement de Données de Santé’ de la CAIH
CLOUD PUBLIC ET SAUVEGARDE
Adista a été référencée sur les lots “Cloud public” et “Sauvegarde” du marché HDS de la CAIH (Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière) en Juillet 2019.
Nos offres Oppidom Azure CAIH et Oppidom Backup CAIH offrent à la fois une fourniture de services de Cloud Public HDS Azure, comprenant un socle IaaS et des unités d’oeuvre complémentaires et une fourniture de service de backup opéré ou externalisé en Cloud Privé HDS Adista, basé sur des infrastructures Hewlett Packard Enterprise et la solution Veeam.
Le marché expliqué en vidéo par Sébastien DEON, Directeur des Offres Cloud e-Santé
LA SOUPLESSE TACTIQUE ET LA FACTURATION À L’USAGE AVEC OPPIDOM-AZURE
Tests applicatifs, expérimentations en IA, hébergement HDS de logiciels métiers, plate-forme de développement, proof of concept de quelques mois, archivage d’imagerie médicale… les cas d’usage sont quasi-illimités.
Associé à la puissance du cloud public Azure certifié HDS, Oppidom-Azure permet :
- un accès en self-service en totale autonomie dans la gestion des ressources (VM, firewall, stockage, …) ou avec l’assistance technique des équipes Adista,
- une facturation à l’usage,
- une flexibilité et une élasticité des ressources informatiques.
Une large palette de services complémentaires vient enrichir les besoins : maintien en condition opérationnelle de bases de données Oracle, lien privé Express Route, supervision applicative, …
LES + DE NOTRE OFFRE OPPIDOM AZURE
- Autonomie complète de l’adhérent dans la gestion de ses ressources (VM, firewall, stockage…) en mode IaaS, ou assistance technique et services managés par les équipes Adista en mode PaaS.
- Large palette de services complémentaires en option : maintien en condition opérationnelle de bases de données Oracle, lien privé Express Route, supervision applicative…
Cloud Public ‘Hébergement de Données de Santé’ :
IaaS / PaaS / supervision applicative
SAUVEGARDE 3 2 1 : Parce que le risque zéro n’existe pas…
L’ASSURANCE POUR PROTÉGER ET RESTAURER LES DONNÉES CRITIQUES
Parce que les sinistres comme l’incendie, le dégât des eaux, le vandalisme ou le vol sont possibles, que les arrêts de production coûtent chers et que les utilisateurs ne tolèrent désormais plus l’indisponibilité des services numériques (qu’ils soient métiers, bureautique, messagerie, téléphonie ou internet), la mise en place d’une politique de sauvegardes contrôlée et adaptée aux risques identifiés est devenue une obligation.
L’état de l’art préconise une sauvegarde 3 2 1, c’est-à-dire la réalisation de 3 copies minimum pour une même donnée sur 2 supports différents avec 1 sauvegarde hors site.
LES + DE NOTRE OFFRE OPPIDOM BACKUP
- Externalisation d’une sauvegarde on premise gérée en autonomie par l’adhérent ou par Adista
- Étude d’opportunité
- Possibilité de services complémentaires : audit et analyse, aide à la restauration, extension support 24/7, rétention longue durée vers Azure,…
Backup ‘Hébergement de Données de Santé’ opéré ou externalisé :
L’offre, basée sur la technologie Veeam, propose une gestion des backups hors site de deux façons :
Mode opéré/externalisé : gestion complète des sauvegardes Veeam par Adista (on-premise et à distance)
Mode externalisé : gestion autonome par la structure de santé de la politique de sauvegarde via l’accès à une console de pilotage des sauvegarde
Oppidom Backup :
« Devant la multiplication des cyberattaques dans le secteur de la santé, c’est une offre d’assurance indispensable en matière de protection des données de santé. »
Sébastien DEON – Directeur de l’Offre Santé, Adista