Services Managés
Adista
Un réseau d’agences réparti sur toute la France
Contactez l’Agence la plus proche de vous

Gouvernance SI : être conseillé pour maîtriser l’évolution de son SI

Les nouveaux usages et paradigmes business induisent une croissance de la complexité et une omniprésence du Système d’Information. Les nouvelles habitudes des utilisateurs entraînent les équipes informatiques dans une perpétuelle course au changement qui devient progressivement un état permanent.

Parce que le SI doit répondre constamment aux exigences métiers tout en évitant de basculer dans la sur-qualité, il faut s’assurer d’un parfait pilotage stratégique et d’une excellente compréhension des objectifs et des besoins. 

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant l’offre de gouvernance SI d’Adista. Mais avant cela, faisons le point sur ce qu’il faut entendre par là.

Qu’est-ce que la gouvernance SI ?

Définition de la gouvernance SI

Les spécialistes de l’informatique désignent par gouvernance SI l’ensemble des moyens qui permettent de piloter efficacement le système d’information, dans le but d’en optimiser les fonctionnalités. Parmi ces moyens, il faut citer une définition précise et la plus claire possible du rôle des différents acteurs impliqués. L’objectif est de miser sur les synergies, afin de simplifier la gestion du système et d’obtenir un maximum de performances.

Le terme de gouvernance est emprunté aux domaines administratif et politique. Il désigne donc tout naturellement une manière de gouverner, ou de diriger. Dans le domaine informatique, il renvoie à la façon de piloter le système d’information. La principale finalité de la gouvernance SI est de développer des moyens de pilotage efficaces.

Pour y parvenir, on s’appuie généralement sur cinq dimensions. Il s’agit tout d’abord de l’alignement stratégique, qui vise à mettre en conformité la gouvernance SI et la gouvernance d’ensemble de l’entreprise. Le système d’information utilisé doit permettre de créer de la valeur et contribuer aux bénéfices de la société. Il doit permettre une gestion adaptée des risques. La gouvernance SI contribue aussi à une meilleure gestion des ressources informatiques et à une analyse régulière des performances.

Mise en œuvre de la gouvernance SI

La gouvernance SI est, comme nous l’avons vu, un ensemble de moyens visant à optimiser le SI. A l’heure de la transformation digitale des entreprises, la nécessité de cette gouvernance se fait de plus en plus sentir, de sorte que de nombreuses sociétés sont amenées à franchir le pas et à s’informer sur les détails opérationnels.

Dans de nombreuses entreprises, le système informatique s’est construit peu à peu. Au fur et à mesure de son utilisation est apparue la nécessité d’un pilotage plus global et plus rationnel. C’est d’autant plus vrai que le SI joue aujourd’hui un rôle central dans la stratégie des entreprises. Il ne peut ainsi plus être question de se contenter de fonctionnalités disparates, ajoutées au fil des années.

La gouvernance SI va permettre de répondre aux enjeux de la digitalisation de l’activité en permettant de développer un système d’information servant de support à la stratégie entrepreneuriale. Elle contribue aussi à une meilleure structure organisationnelle, qui facilite les prises de décision.

Gouvernance SI : l’offre d’Adista

Pilotage stratégique et Gouvernance SI

Le pilotage stratégique de votre Système d’Information et la Gouvernance SI associée nécessitent parfois d’être accompagné autour de 6 axes :

  • Compréhension de vos enjeux
  • Aide à la décision
  • Suivi des services
  • Respect des engagements
  • Proposition d’améliorations
  • Contact permanent

Service Delivery Management : son rôle dans la Gouvernance SI

Grâce à son Service Delivery Management, Adista renforce l’expérience vécue avec nos services IT en mettant à votre disposition une ressource (Service Delivery Manager ou Responsable Opérationnel de Services Client). Sa mission sera de piloter la prestations de services et de contribuer à son amélioration continue, par la meilleure connaissance de votre organisation et de ses besoins.

Spécialiste de votre IT, le Service Delivery Manager assure les rôles suivants :

  • Pilotage des prestations
  • Reporting destiné à votre direction informatique ou générale
  • Conseil et proposition d’évolution de votre SI
  • Escalade opérationnelle.

Expert de votre Système d’Information et de votre Organisation, le Service Delivery Manager est une interface avancée avec nos équipes permettant de garantir la qualité de services et la gestion du changement.

Les principaux enjeux de gouvernance SI en bref

Nous avons pu voir que les enjeux de la gouvernance SI sont majeurs et ont un impact sur la productivité et l’efficacité des équipes. Pour la direction de l’entreprise, en collaboration avec les parties prenantes du système d’information, il s’agit de définir des modèles d’organisation de l’information qui soutiennent l’activité et son développement, en favorisant la gestion de projets. Cela suppose de déterminer quelles solutions de stockage et d’accès à l’information sont les mieux adaptées.

Aujourd’hui, la question de la sécurisation des données constitue un enjeu central. La gouvernance SI doit donc définir des politiques cohérentes pour l’accès, la consultation et l’exploitation de l’information au sein de l’entreprise.

La gouvernance est une aide au pilotage stratégique de votre SI. Avec une prestation parfaitement adaptée à votre besoin, nous vous accompagnons face à vos enjeux et objectifs, pour maximiser leur réussite, pour enrichir votre réflexion par notre regard et notre veille technologique, en analysant votre projet sous toutes ses dimensions.