Transformation numérique
Dans un contexte de réforme de notre système de santé, qui s’est concrétisé le 26 juillet 2019 par l’adoption de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, portée par le ministère de la santé, des projets collectifs et les budgets/dotations associés accompagnent la transformation des établissements de santé.
Pour y arriver, en complément des traitements curatifs, il est nécessaire de fournir des dispositifs médicaux préventifs et prédictifs.
Ces dispositifs nécessairement intelligents et communicants génèrent et génèreront une masse de données de santé de toutes formes qu’il faudra être en mesure de capter, transporter, stocker, faire circuler, analyser, protéger et restituer de façon fiable.
Cependant, la fiabilité de ces mécanismes n’est permise que par un ensemble cohérent et supervisé de mesures visibles et inscrites dans un système de management de la sécurité de l’information au seul service des Systèmes d’Information de Santé.
A la vue de la complexité technique, les établissements de santé ne sont pas toujours en mesure de satisfaire, par leurs propres moyens, le développement et la modernisation des Systèmes d’Information de Santé.
Ainsi, le recours à des services sécurisés d’externalisation de données de santé apparaît de plus en plus comme un acte stratégique majeur tant sur le plan du transfert de responsabilité que sur celui de la maîtrise des coûts financiers.
La vision d’Adista en matière d’accélération de confiance en santé numérique et de protection plurielle des données de santé repose sur sa plateforme de santé multi-services Oppidom© déclinée en 4 domaines d’activité :
-Connectivité
–Hébergement HDS
-Services e-Santé
-Audit, conseil et services.
Parcours Clients – Echange et Partage de Données de Santé
Les données de santé à caractère personnel des patients sont l’objet de partages indispensables par voie électronique entre professionnels de santé.
Ces échanges s’inscrivent dans un contexte de dématérialisation du parcours patient et de digitalisation des établissements de santé, incluant l’usage de portails, de messageries électroniques ou d’espace de stockage type Drive. Les établissements de santé disposent de systèmes d’information communiquant entre les différentes parties prenantes : sanitaire, médico-social, ville et patients.
C’est l’amélioration de notre système de soins qui est concernée au premier plan, avec une meilleure prise en charge globale du patient, l’amélioration de son quotidien, tout en réduisant les dépenses de santé.
La mise en œuvre d’une plateforme globale de services incluant l’échange et le partage de données de santé s’impose par évidence aux établissements de santé. Tant pour répondre à l’efficience attendue de notre système de soins, aux besoins des professionnels de santé, que pour répondre aux exigences réglementaires liées à HDS, MSS et DMP Santé.
Cybersécurité – Protégez votre Système d’Information de Santé
Les Systèmes d’Information jouent un rôle stratégique dans l’organisation des établissements de santé. Leur sécurité et leur disponibilité conditionnent la fluidité de l’accès aux soins, l’efficacité des missions des soignants, l’expérience vécue par les patients et la communication entre les différents acteurs du secteur, de la ville au GHT.
Si cette indispensable protection du SIS conditionne la transformation digitale de la Santé, elle peut souffrir de la complexité de mise en œuvre des moyens nécessaires et de l’évolution permanente des menaces. Dans une économie totalement interconnectée et numérique, les menaces ont en effet proliféré. Les cyber-attaques défient la stabilité des organisations, impactent le bon fonctionnement des établissements de santé. Et le développement des objets connectés comme la croissance du volume de données augmentent considérablement les facteurs de risques.
La protection des SI de Santé est une priorité absolue.
En savoir plus sur l’offre Oppidom Cyber