Santé
Adista
Un réseau d’agences réparti sur toute la France
Contactez l’Agence la plus proche de vous

Oppidom, les solutions Adista pour l’hébergement des données de santé (SIS)

Aujourd’hui, les structures de santé sont confrontées à un nombre croissant d’applications métier, qui composent leur système d’information. Il en résulte une complexité accrue, difficile à gérer au quotidien. Dans le domaine de la santé, l’essentiel est de pouvoir être réactif pour une prise en charge optimisée des patients. Comment, dès lors, faire face et mettre en place des solutions informatiques simples et performantes ? Conscient du problème, Adista a créé Oppidom, un hébergement pour données de santé qui répond aux principaux impératifs des professionnels de ce secteur.

Pourquoi optimiser l’hébergement de ses données de santé ?

Devant l’accroissement constant des centaines d’applications métier composant leur système d’information de santé, et la complexité sous-jacente, les structures de santé doivent faire face à 4 défis majeurs:

    • répondre aux impératifs de continuité d’activité (amplitude jusqu’au 24/7)
    • faire preuve d’agilité et de maîtrise d’exploitation dans l’ouverture et la mutualisation des SI d’établissement vers les GHT, les parcours de soins régionaux et les plateformes nationales (MSSanté, DMP…)
    • détecter et réagir efficacement face aux événements de sécurité
    • maintenir et développer les compétences d’exploitation en interne

Ce sont ces impératifs qui ont conduit Adista à développer Oppidom, une offre spécialement pensée pour le secteur de la santé et répondant aux principaux défis concernant l’hébergement des données. Plusieurs offres sont disponibles, afin de permettre une adaptation fine aux besoins des professionnels :

    • Oppidom-IaaS
    • Oppidom-PaaS
    • Cloud public Oppidom-Azure

 

Il s’agit donc d’un hébergement des données de santé à la carte, pour les principaux usages de ce secteur.

Quelles sont les caractéristiques des offres Oppidom pour l’hébergement des données de santé ?

Inscrites dans le cadre réglementaire français des agréments et certifications « Hébergement de Données de Santé- HDS », toutes ces offres sont produites dans un ensemble de datacentres certifiés ISO 27001 pour héberger, stocker, traiter et sauvegarder les données de santé, ainsi que les applications métier.

Les professionnels qui souhaitent se charger intégralement de leur système d’hébergement des données de santé peuvent choisir une solution On-Premise. Néanmoins, pour dégager du temps et pouvoir se concentrer sur le cœur de son métier, la santé, mieux vaut opter pour une solution intégralement ou partiellement externalisée et managée. Adista peut ainsi se charger de la sécurité, de la virtualisation, des serveurs, de la sauvegarde, du stockage, du réseau et fournir le datacenter dans le cadre d’une offre IaaS.

Vous souhaitez davantage de services et d’externalisation, qui vous dégage des préoccupations liées à l’hébergement de vos données de santé ? Choisissez l’une de nos solutions PaaS ou SaaS. Cette dernière solution est intégralement prise en charge par les experts d’Adista et vous n’avez à vous soucier de rien.

Cloud privé ou cloud public : les avantages des deux solutions pour l’hébergement des données de santé

Adista vous propose d’utiliser un cloud privé ou un cloud public pour l’hébergement de vos données de santé. Nous vous présentons la différence entre ces offres, ainsi que les avantages de chacune d’entre elles.

Cloud Privé : exploitation autonome ou délégation de gestion

Externalisation du risque et logique de contractualisation des résultats, recentrage des équipes sur les projets stratégiques et métiers de l’établissement, récupération de surface disponible pour les activités de soin (réutilisation de m² de salles informatiques), … telles sont les promesses attendues d’une externalisation réussie.

Avec Oppidom PaaS et Oppidom IaaS, votre Système d’Information de santé est hébergé dans un Datacenter français Adista certifié « Hébergement de Données de Santé ».

Ces offres :

  • associent à la haute sécurisation de vos données un catalogue de services dédié à la gestion de vos infrastructures et plateformes
  • bénéficient du réseau d’opérateur d’Adista : vos données sont au cœur d’un réseau télécoms parmi les plus performants en France
  • peuvent être associés à Microsoft Azure, plateforme Cloud certifiée Hébergement de Données de Santé de Microsoft

EXPLOITATION AUTONOME AVEC OPPIDOM-IAAS OU DELEGATION DE GESTION AVEC OPPIDOM-PAAS

Cloud Public : souplesse tactique et facturation à l’usage

Puissance de calcul, tests applicatifs, expérimentation en Intelligence artificielle, hébergement de logiciels métiers, plateforme de développement, archivage d’imagerie médicale… Les cas d’usage sont nombreux, dans lesquels l’usage du cloud public pour l’hébergement des données de santé peut s’appliquer.

Associé à la puissance du Cloud public Azure certifié HDS, Oppidom-Azure permet un accès en self-service en totale autonomie dans la gestion des ressources (VM, firewall, stockage…), ou avec l’assistance technique des équipes Adista, une facturation à l’usage, une flexibilité et une élasticité des ressources informatiques.

Une large palette de services complémentaires vient enrichir les besoins : maintien en condition opérationnelle de bases de données Oracle, lien privé Express Route, supervision applicative…

LA SOUPLESSE TACTIQUE ET LA FACTURATION A L’USAGE AVEC OPPIDOM-AZURE

 

 

Plus de souplesse pour l’hébergement de vos données de santé grâce au cloud hybride

La dernière solution d’hébergement de vos données de santé se révèle particulièrement flexible et s’adapte aisément à vos besoins. Il s’agit du cloud hybride, une solution développée par Adista pour faciliter la migration des services informatiques utilisés par les professionnels de santé vers le nuage.

Le cloud hybride d’Adista vous permet une transformation numérique plus progressive que les solutions que nous avons examinées précédemment. Sur le plan des caractéristiques, le cloud hybride associe des éléments on-premise, des éléments du cloud privé et du cloud public. Il s’agit donc d’une solution particulièrement souple, pour tous ceux qui craignent d’effectuer le grand saut en une seule fois. Dans tous les cas, les experts d’Adista vous accompagnent dans votre migration.  

 

UNE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE REPARTIE ET PROGRESSIVE AVEC LE CLOUD HYBRIDE 

 

[VIDEO]  Comment rater son projet
d’externalisation de Données de Santé en 6 étapes ?