Les critères de réussite d’un site e-commerce
Depuis le début des années 2000, le marché du e-commerce est en perpétuelle croissance. Ces tendances se confirment de plus en plus depuis la crise sanitaire de la COVID-19.
Développer une boutique en ligne vous donne la possibilité d’atteindre un grand nombre de nouveaux clients et de maximiser votre potentiel commercial tant sur le plan B2C que B2B voire les deux.
Qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte, la conception d’une boutique en ligne peut parfois s’avérer complexe et inquiétant pour une entreprise.
Adista vous partage les 10 critères de réussite d’un site e-commerce !
#1 Avoir pleine connaissance des besoins Utilisateurs
Pour créer un site e-commerce, il est important de connaitre les besoins et attentes des utilisateurs et de vos futurs clients. La première étape est de rédiger un cahier des charges décrivant les fonctionnalités ; récapitulant les prestations attendues ; prenant en compte l’intégration de cet outil dans votre SI.
Notre recommandation : Si vous ne disposez pas de compétences internes pour rédiger un cahier des charges, nous vous conseillons de vous entourer d’experts en capacité de réaliser une phase d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMOA). En savoir plus l’Audit & Conseil
#2 Accorder de l’importance à l’interface utilisateur
Votre site web peut avoir toutes les fonctionnalités recherchées par les internautes, être parfaitement développé, disposer d’un design moderne et tendance, si l’expérience utilisateur n’est pas prise en compte, l’internaute quittera rapidement votre site parfois même sans aller plus loin que la page d’accueil…
Notre recommandation : Les futures interfaces de votre site e-commerce doivent être pensées user-centric et accessibles sur tous les supports. Les visuels de vos produits doivent être soignés, les call-to-action mis en avant, le tunnel de commande optimisé et proposer les solutions de paiement et de livraison actuels. En savoir plus sur l’UX & le WebDesign
#3 Choisir la solution technologique adaptée
La solution technique que vous allez choisir pour mettre en place votre site e-commerce est un choix crucial pour la réussite de votre e-Boutique. Qu’elle soit open source ou propriétaire, basée sur un CMS ou développée sur-mesure, il est important de prendre en compte les avantages, inconvénients et de connaitre les limites de chacune. Elle doit aussi correspondre aux besoins de vos cibles, s’intégrer dans votre SI, être pérenne et évolutive.
Notre recommandation : Prendre le temps d’étudier les technologies du marché et valider celle qui correspond le mieux à vos attentes business et à celles de vos utilisateurs (B to C et B to B). Quelle que soit la solution choisie, elle doit être pérenne dans le temps afin de pouvoir évoluer dans le temps. En savoir plus sur le Développement et l’intégration.
#4 Synchroniser vos outils SI avec votre site
L’interconnexion de vos outils SI à votre site e-commerce permet de regrouper les données pour les traiter plus efficacement. Qu’ils s’agissent de votre ERP (pour la gestion des stocks, commandes, factures, etc.), de votre CRM (pour la gestion de vos clients) ou de votre PIM (pour vos produits) vous devez imaginer toutes les liaisons possibles afin d’éviter le doublonnage d’informations et de documents et surtout éviter les ressaisies.
Notre recommandation : Privilégiez les synchronisations en webservices plutôt que par fichiers plats afin de sécuriser vos outils.
#5 Offrir un moteur de recherche interne de qualité
Lorsqu’un internaute utilise un moteur de recherche sur un site e-commerce cela signifie qu’il recherche un produit précis. Le taux de conversion est par conséquent supérieur à celui d’un internaute qui navigue sur votre site web. Partant de ce constat, le moteur de recherche interne de votre site joue un rôle important pour votre site e-commerce à condition qu’il soit bien entendu pertinent.
Notre recommandation : Utilisez un moteur de recherche qui indexe toutes les données de votre produits (Elastic Search, solR, etc.) qui propose l’auto-complétion ainsi que des filtres et critères de tri pertinents.
#6 Faciliter le paiement
Les moyens de paiement proposés par votre site e-commerce doivent s’adapter aux exigences des internautes. Ils doivent être fiables, rapides et sécurisés. S’ils engendrent de la satisfaction et confiance pour l’utilisateur, alors vous aurez plus de chances que l’internaute valide son acte d’achat.
Notre recommandation : Pour un site e-commerce BtoC, proposez à minima le paiement par carte bancaire, PayPal. En fonction de vos cibles et de ses habitudes d’achat, vous pouvez proposer le paiement en 3 ou 4 fois, le virement bancaire et le prélèvement. Pour un site e-commerce B to B, ces moyens de paiement s’appliquent aussi mais pensez toutefois aux paiements en compte.
#7 Proposer plusieurs modes de livraison
Tout comme les moyens de paiement, le choix de la livraison est important pour faciliter les achats sur votre site e-commerce. Ils doivent être rapides, pratiques et adaptées au mode de vie de votre cible. La livraison en point relais et le click & collect sont aujourd’hui indispensables.
Notre recommandation : Offrez aux internautes le choix sur le mode de livraison. Certains préfèreront une livraison à domicile alors que d’autres préféreront une livraison en point relais. Proposez également le suivi de colis en ligne.
#8 Avoir une bonne visibilité sur le web
Avoir un site ergonomique, graphique et performant ne sert à rien si vous n’êtes pas visibles sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche analysent l’expérience utilisateur, le contenu de vos pages, la structuration de votre site.
Notre recommandation : Intégrez le référencement dès le début de la conception d’un site. Le choix des mots clés, le maillage interne, la structure des URLs, la construction des pages doivent faire partie intégrante de vos exigences. En savoir plus les actions Webmarketing à mener.
#9 Être performant
Le temps de chargement de votre site e-commerce a un impact direct sur vos ventes. En effet, une page qui prend 6 secondes à charger subira une perte de conversion de 50%. Le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche sera également impacté si vos pages sont trop longues à s’afficher.
Notre recommandation : Exigez un hébergement respectant le bon dimensionnement de votre site mais aussi sa charge de fréquentation en fonction éventuellement de la saisonnalité de votre activité. En savoir plus sur l’Hébergement de votre site.
#10 Être sécurisé
La sécurité et la sûreté des sites sont devenues des enjeux majeurs. Les internautes sont attentifs à la fiabilité des transactions en ligne, la protection des données personnelles.
Notre recommandation : Sécurisez votre site et son hébergement en respectant les bonnes pratiques dès la phase de développement du site (protection des mots de passe, mise en place de certificat SSL, hébergement dans un environnement certifié, suivi des versions et patchs du CMS utilisé, etc.).
Le + S’entourer d’experts
Un site e-commerce peut avoir un impact direct sur votre business. S’il est construit en prenant en compte tous les critères de réussite alors vos ventes peuvent s’accélérer et votre entreprise peut prendre un nouveau virage.
Notre recommandation : Entourez-vous d’experts capables de comprendre vos attentes, prendre en compte vos besoins actuels et futurs, mettre en place la solution la plus adaptée, vous assurer des services de sécurité, hébergement, maintenance. En savoir plus sur Adista Digital Factory