L’approche Design Thinking
Le Design Thinking est un processus collaboratif de création dédié à l’innovation et centré sur l’utilisateur final. De nombreuses entreprises y ont recours dans leurs démarches de création de nouveaux produits ou services.
Il permet de répondre à une problématique rencontrée par le consommateur déjà identifiée par l’entreprise en appliquant une démarche similaire à celle du designer. Cette méthodologie vise à placer l’humain, ses besoins et usages au centre de la réflexion.
Concrètement, il s’agit donc de faire dialoguer et travailler lors d’ateliers itératifs, autour d’une problématique définie, des acteurs n’ayant pas les mêmes expertises ni les mêmes habitudes ou méthodes de travail.
L’équipe Projet type
La constitution de l’équipe avant le démarrage du projet est primordiale. Elle permet de solliciter les acteurs clés du projet pour valider la solution trouvée à la fin du Design Thinking. L’équipe doit être créatrice de valeur, et en capacité de s’impliquer et ce durant un temps imparti de 5 jours.
Exemples
Voici quelques exemples de situation invitant à l’approche Design Thinking
Au sein d’Adista Digital Factory, nous utilisons cette approche pour concevoir les interfaces logicielles ou applicatives mais aussi pour résoudre des problématiques ergonomiques sur des sites et applications existantes.
Le Design Thinking permet de trouver des solutions à toutes les problématiques, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette méthode d’innovation collaborative est particulièrement efficace lorsque le projet débute. Elle permet de récupérer les retours des utilisateurs rapidement sans même avoir commencer le développement.
Un projet ? Un besoin d’accompagnement ou de conseils ? Adista et sa Digital Factory est là pour vous accompagner dans votre réussite digitale.