L’histoire d’Adista
Adista
Un réseau d’agences réparti sur toute la France
Contactez l’Agence la plus proche de vous

Gabrielle Gauthey, membre de l’ARCEP, puis directrice des investissements de la Caisse des dépôts et consignation.

 

“Avec une croissance continue et forte depuis le lancement de son projet de développement, avec deux opérations de croissance externe menées en 2020 et 2021, Adista est désormais le 1er opérateur alternatif multi cloud et télécoms sur le marché français !”

1981

L’histoire d’Adista débute en 1981, sous le nom de RMI informatique & Télécommunications.

 

L’entreprise est alors un intégrateur régional de système d’information. L’entreprise fournit à ses clients les composantes de leur SI.

 

2000

C’est en l’an 2000 que l’entreprise prend un virage aussi visionnaire qu’ambitieux avec la création de sa première salle d’hébergement, une manière d’anticiper l’avènement du Cloud.

Et comme l’entreprise est animée par l’envie de produire ses services et de les délivrer sur ses propres réseaux, elle élargit son champ d’action et devient également opérateur télécoms régional, en exploitant notamment le premier réseau fibre optique en France qui soit issu de l’initiative publique, sur la Communauté Urbaine du Grand Nancy.

En maitrisant l’ensemble des technologies disponibles, l’entreprise propose à ses clients une vision ‘sur mesure’ des accès internet et des réseaux privés virtuels. Dès le début des années 2000, cette activité s’étend à tout le Grand Est.

Ce métier d’opérateur de télécoms est étroitement lié à l’activité historique de l’entreprise : proposer un système d’information innovant et hautement disponible, aligné sur la stratégie de ses clients.

2006

En 2006, RMI Informatique& Télécommunications dépose la marque Adista, pour “A distance”.
C’est le point de départ d’une stratégie de développement national.

 

Nous sommes alors aux débuts de l’IT as a Services. Proche de ses clients et de leurs besoins, Adista enrichi son offre pour avoir un panel complet de solutions (téléphonie IP, communication unifiée, visioconférence, filtrage internet, sécurité…) et investit dans le développement d’un réseau d’agence de proximité partout en France.

L’entreprise ne cesse de gagner la confiance de ses clients, en parlant usages avant de parler technicité – cette économie de la fonctionnalité a dès le début fait la force de l’entreprise –, et signe des projets toujours plus ambitieux. Adista produit et gère à distance les systèmes d’information de ses clients, hébergés dans ses propres datacenters.

Infogérance, cogérance, hébergement applicatif, plans de secours, services de communication et collaboration, Adista accompagne ses clients vers une « IT as a Service », totalement adaptée à leur contexte et leurs projets, en favorisant la digitalisation de leur activité.

Aujourd’hui

L’histoire d’Adista, c’est celle d’un esprit entrepreneurial, régional, multi régional puis national, c’est celle d’une entreprise qui a toujours su s’adapter aux changements, qu’ils soient technologiques, règlementaires ou économiques, en y puisant sa force.

C’est aussi une belle histoire de confiance et de partage, qui a mené l’entreprise et ses collaborateurs sur le chemin de la croissance. De 48 employés en 2007, Adista est passé à 720 collaborateurs en 2021. D’un CA de 11.3 millions en 2007, Adista a atteint les 153 millions d’euros en 2020 et vise maintenant les 300 millions pour 2025.

L’entreprise a également développé un réseau de 8 datacenters de proximité situés en France, qui sont maintenant complétés par les 3 Datacenters de Waycom, qui rejoint Adista.