Communication et collaboration
Adista
Un réseau d’agences réparti sur toute la France
Contactez l’Agence la plus proche de vous

La messagerie collaborative pour les entreprises et ses avantages

Bien communiquer en entreprise est une des clés de la réussite et de la compétitivité. Outre les méthodes traditionnelles de communication, parmi lesquelles les messageries classiques, on trouve aujourd’hui différentes solutions dites collaboratives. Mais qu’appelle-t-on une messagerie collaborative et que peut-elle apporter à votre entreprise ? Adista vous propose de faire le point sur la question et de découvrir les solutions que nous vous recommandons, afin de développer une meilleure productivité au travail, grâce à une communication plus collaborative.

Qu’est-ce qu’une messagerie collaborative ?

Plus question pour les entreprises d’aujourd’hui de se passer de la communication électronique. Cela fait de nombreuses années que cette dernière s’appuie sur les messageries Internet. Néanmoins, les messageries classiques ne constituent certainement pas les meilleurs outils pour la cohésion des équipes et le partage d’informations. La digitalisation accrue des entreprises et le développement du travail en équipes nécessitent des solutions adaptées, comme la messagerie collaborative, qui facilite la communication entre les salariés. Cette dernière est bien plus qu’une simple messagerie, où l’on se contente d’échanger des courriels.

L’objectif de la messagerie collaborative est de permettre aux membres des équipes de travailler sur un projet commun, et cela à tout moment et depuis n’importe quel emplacement. Il s’agit donc d’un outil de travail à distance utilisable pour le télétravail, mais il peut aussi rendre des services inestimables au sein même de l’entreprise. Une messagerie collaborative se compose généralement de plusieurs modules, dont le répertoire, un gestionnaire des tâches, différents dossiers pour les messages, une messagerie instantanée, des outils destinés au partage des documents.

Quels sont les avantages de la messagerie collaborative pour les entreprises ?

Les avantages de la messagerie collaborative sont nombreux. L’outil prend d’ailleurs tout son sens en entreprise, pour assurer la cohésion et la productivité des équipes. Ainsi, la messagerie collaborative permet une meilleure organisation du travail en commun. La digitalisation, mais aussi le télétravail accru font que les employés passent de moins en moins de temps au bureau. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas productifs !

La messagerie collaborative leur permet de rester en contact en temps réel. Le calendrier interactif facilite l’organisation de réunions et les documents peuvent être mis à disposition de tous. Travail à distance, communication en temps réel, partage des données et des ressources : autant d’atouts de la messagerie collaborative en entreprise. Les managers peuvent, quant à eux, s’en servir pour répartir les missions.

Les solutions de messagerie collaborative proposées par Adista

Vous aimeriez utiliser une plateforme collaborative dans votre entreprise ? Adista vous recommande Microsoft Teams et son environnement de travail moderne et fonctionnel. L’ensemble des contenus de l’entreprise peuvent venir converger sur la plateforme et vous pouvez mettre à disposition des applications de bureautique, une messagerie instantanée, un accès à la téléphonie IP. Choisir un outil unique, performant et convivial, c’est développer la productivité et la compétitivité des équipes, en décloisonnant les communications.

Teams, c’est bien plus encore, puisque vous y trouverez Proplus, OneDrive, Exchange et Sharepoint, des solutions de management de projet, des outils de visioconférence et de messagerie collaborative, des fonctionnalités de partage d’écran. Adista vous recommande Teams pour votre messagerie collaborative, en raison de ses nombreuses fonctionnalités intégrées et de sa large palette d’outils.

Un conseiller vous rappelle




    * Champs obligatoires

    Politique de confidentialité

    Le Mag
    Penser et façonner la « Bifurcation » numérique : Adista et Axione partenaires de la Biennale Internationale du Design
    Penser et façonner la « Bifurcation » numérique : Adista et Axione partenaires de la Biennale Internationale du Design
    « Bifurcations » : tel est le thème de la 12ème édition de la Biennale Internati…
    Lire la suite