Aménagement des salles informatiques
Concevez votre propre centre de données informatique
A l’heure actuelle, la difficulté de conception d’un centre de données pour toute entreprise est autant liée au contexte économique difficile, qu’à l’environnement technologique de plus en plus instable. Il devient donc difficile d’anticiper les moyens à mettre en œuvre pour répondre à ses propres besoins.
La salle informatique est particulièrement affectée par ce phénomène, d’autant qu’il s’agit le plus souvent d’investissements dont la pérennité doit être assurée pour 8 à 12 ans minimum. Il est demandé à ces infrastructures informatiques, de façon croissante, une capacité d’adaptation très forte face aux changements organisationnels et technologiques, contexte pour lequel une approche dite « classique » ne peut absolument plus répondre.
Une approche innovante pour une infrastructures informatiques évolutives
L’approche d’Adista dans la conception de salles informatiques est une solution innovante et pertinente qui se veut différente des modèles de conception traditionnels. En effet, l’infrastructure informatique étant évolutive et critique, il est indispensable d’avoir des protections qui répondent aux exigences de l’activité, tout en s’adaptant aux contraintes techniques et financières.
Face à cette situation, Adista met à la disposition des entreprises un concept économique, totalement adaptable et offrant un haut niveau de disponibilité.
Les avantages de cette approche sont orientés selon trois axes :
- Réduire les coûts d’investissements et les coûts opérationnels, et diminuer l’encombrement
- Maximiser la souplesse de configuration et d’évolution par une approche modulaire
- Permettre une disponibilité maximale des systèmes.
Elle permet ainsi d’accompagner la montée en charge de l’activité de l’entreprise en limitant les investissements initiaux, tout en assurant une qualité de service en Haute Disponibilité pendant toute la durée de vie du système d’information. Dans cette optique, notre solution permet de prendre en considération les besoins énergétiques et climatiques des différentes parties de la consultation.
Un chef de projet dédié vous accompagne
Adista s’appuie sur son partenariat avec Schneider Electric et sa division APC. Premier équipementier mondial dans le domaine des onduleurs informatiques, APC est également, depuis plusieurs années, précurseur sur la problématique des infrastructures de salles informatiques et des nouveaux défis associés.
La maîtrise d’œuvre et l’exécution de l’ensemble des prestations sont intégralement assurées par Adista, qui joue pleinement un rôle d’intégrateur informatique grâce à son expertise pointue sur les composants clés de la solution (câblage, réseau, intégration système, télécoms). Ce rôle se manifeste notamment dans les aspects :
- Planification
- Coordination des intervenants
- Reporting
- Intégrité de la Solution.
Un chef de projet dédié accompagne l’entreprise durant toute la phase de mise en œuvre, ainsi que pour toute modification d’envergure sur le réseau en cours de marché (ajout/suppression de sites, modification de la QoS, etc.). Il est le garant de la réussite du projet.
A ce titre, il est responsable de :
- la collecte des informations techniques et administratives,
- la validation de l’architecture à mettre en place,
- la gestion du Provisionning,
- la validation de la solution (recette),
- la rédaction des documents d’exploitation, et leur fourniture aux exploitants.
4 éléments cles
-
Aménagement de salles informatiquesLa Disponibilité
Accroissement de la disponibilité et de la fiabilité des systèmes informatiques
-
Aménagement de salles informatiquesL’Adaptabilité
Adaptation aux environnements changeants
-
Aménagement de salles informatiquesLa Rapidité
Conception et mise en place rapides des éléments qui seront disposés
-
Aménagement de salles informatiquesLe Coût
Minimisation des coûts de mise en place et de fonctionnement
Adista conçoit ses propres salles de serveurs, et les technologies proposées à nos clients sont en démonstration dans nos propres datacenters.