Un 10ème datacenter HDS à Pamiers en 2026

Pour une infrastructure numérique ancrée dans les territoires
Un réseau de 16 datacenters au cœur des territoires français
Chez adista, nous plaçons la proximité, la résilience et la durabilité au coeur de notre stratégie. Avec 16 datacenters répartis sur tout le territoire — de Paris à Pamiers, en passant par Bordeaux, Nancy, Saint-Étienne et Toulouse — nous offrons à nos clients une latence réduite, une performance optimisée et un traitement des données plus rapide et fiable.
Nos engagements clés :
– 9 datacenters déjà certifiés HDS (Hébergeur de Données de Santé nouvelle version), un 10ème en cours, pour répondre aux exigences strictes du secteur santé.
– 100 % de nos datacenters alimentés en énergie verte, avec une démarche éco-responsable qui nous place parmi les 5 % des entreprises les mieux notées en matière de durabilité.
– 50 % de nos serveurs issus de matériel reconditionné, réduisant ainsi notre empreinte carbone tout en garantissant une qualité optimale.
Un 10ème datacenter HDS v2, pour allier conformité et ancrage territorial
Un 10ème datacenter HDS en cours de certification pour renforcer notre maillage territorial en santé. Nous apportons ainsi une proximité renforcée avec les acteurs économiques et sanitaires du Sud-Ouest. Nous proposons une infrastructure ultra-résiliente, avec des générateurs de secours, une alimentation redondante, et une autonomie électrique totale de 10 jours.
Comme les autres datacenters d’adista, ce datacenter sera certifié ISO 27001 et HDS V2, garantissant la sécurité et la conformité des données hébergées, y compris les données de santé sensibles.
Pourquoi un datacenter HDS à Pamiers ?
C’est avant tout un engagement durable : le datacenter de Pamiers intégre nos standards Green IT, avec un PUE (Power Usage Effectiveness) entre 1,2 et 1,6, bien inférieur à la moyenne nationale. Il permet aussi d’ouvrir et de proposer un écosystème dynamique : proximité avec les acteurs clés de la santé, de l’industrie et des services. Enfin, c’est aussi l’occasion de toujours mieux répondre aux enjeux de souveraineté numérique : héberger localement les données critiques de nos clients, tout en garantissant une disponibilité de 99,999%.

Pour rappel, les solutions d’hébergement souverains à la carte d’adista sont conçues pour être au service de la réussite des territoires, avec: du Cloud Privé (IaaS/PaaS) Souverain de proximité pour une infrastructure dédiée et sécurisée, du Cloud Public pour allier flexibilité et conformité, et des modèles Hybrides pour combiner les avantages de l’hébergement externe et de l’infrastructure interne.
Avec 10 datacenters HDS en 2026, dont le nouveau site de Pamiers, adista réaffirme son engagement à aux côtés des structures publiques, de santé et des PME/ETI sur tout le territoire. Nous appuyons ainsi sur quatre piliers : la proximité, la résilience, la durabilité et la souveraineté (effective).
Durabilité et Green IT : Notre priorité absolue
La transition écologique est au cœur de notre stratégie. Nos datacenters sont conçus pour minimiser leur impact environnemental :
- Matériel reconditionné : 50 % de nos équipements sont issus du reconditionnement, réduisant ainsi notre empreinte carbone.
- Refroidissement innovant : Utilisation du free cooling et récupération des eaux pluviales pour limiter la consommation d’énergie et d’eau.
- Analyses de cycle de vie : En partenariat avec l’ADEME, nous mesurons nos impacts pour écoconcevoir nos solutions.

adista accompagne + de 1000 structures de santé en France
Découvrez les témoignages de nos clientsVous avez un projet d’hébergement ou de migration ? Contactez-nous pour en discuter !

