Blog

L’intelligence artificielle à la portées des PME, ETI et collectivités !

Il y aura un avant et un après ChatGPT.

L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un domaine réservé aux experts, aux géants du numérique ou aux start-up. Elle est désormais accessible à toutes les structures, qu’elles soient publiques ou privées, petites ou grandes. Elle offre des opportunités inédites de transformation, de croissance et de compétitivité.

Disponible depuis le 15 novembre 2023, Copilot pour Microsoft 365 pouvait être acquis en achetant au minimum 300 licences, et avec un engagement de 12 mois. Depuis le 16 janvier 2024, l’exigence de 300 licences minimum pour avoir Copilot pour Microsoft 365, est révoquée.

Désormais, Copilot pour Microsoft 365 nécessite un socle minimum composé d’une de ces licences : Microsoft 365 E3/E5, Office 365 E3/E5 ou Microsoft 365 Business Standard/Business Premium. L’engagement minimum est toujours de 12 mois par licence.  

Copilot c’est quoi ? 

Copilot est une intelligence artificielle conçue pour fournir des informations à ses utilisateurs. Sa principale utilité réside dans sa capacité à chercher des informations sur internet, à les synthétiser et les développer vous permettant ainsi de gagner du temps précieux sur les étapes de

  • Recherche d’informations,
  • De collecte d’informations,
  • D’harmonisation des informations collectées,
  • Et de rédaction.

Mais alors, quels sont les avantages de Copilot par rapport à chatGPT ?

3 éléments majeurs sont à mettre en avant :

1 – l’intégration de données récentes

2 – l’affichage systématique des sources dans les réponses fournies

3 – la protection des données des conversations et des documents soumis.

Afin d’y voir plus clair, il est nécessaire de faire la distinction entre Copilot, Copilot Pro et Copilot pour M365.

Copilot – version gratuite 

Copilot est la version de base incluse avec tout compte Microsoft, personnel ou professionnel. Pour faire simple, il s’agit d’un ChatGPT d’entreprise qui ne réutilise pas les données fournies dans le cadre de vos recherches pour améliorer son algorithme. 

Copilot est accessible via une page web.  

Si vous n’avez pas de compte Microsoft, vous pouvez toujours accéder à Copilot mais celui-ci sera dans une version bridée. 

Si vous utilisez le navigateur Edge, vous disposez d’un accès rapide en haut à droite de la fenêtre.  

Ce produit ne donne pas un accès prioritaire aux ressources OpenAI qui sont le moteur du service. En cas de forte utilisation, le bot vous proposera de recommencer plus tard. 

Copilot Pro – 22 € TTC / mois 

Contrairement à ce que son nom suggère, cette solution cible principalement les particuliers. Il pourrait également s’adapter aux besoins de structures PRO/TPE.   

Copilot Pro donne accès en priorité aux derniers modèles OpenAI (GPT-4 et GPT-4 Turbo). Il apporte également les fonctionnalités de génération de contenus sur les outils de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook).

Copilot pour M365 – 28,10 € HT / mois / utilisateur – Engagement 12 mois

Il s’agit du niveau de service le plus complet et donc adapté aux entreprises et collectivités.

Les fonctionnalités supplémentaires proposées par Copilot pour M365 :

  • Copilot pour Teams est capable de résumer des points clés soulevés durant une réunion, de répondre à vos questions, de prendre des notes pour vous, et même d’aider à conclure les réunions.
  • Microsoft Graph Grounding tire le meilleur parti de Copilot en combinant la puissance de l’intelligence artificielle avec la richesse des données de l’entreprise, générant ainsi des réponses plus pertinentes et plus précises.  
  • Enterprise-grade Data Protection :  Copilot pour M365 connait toutes les données du tenant M365. En revanche, il hérite de toutes les règles de sécurité qui ont été déployées en amont. Ainsi, les utilisateurs ne pourront accéder qu’à des informations auxquelles ils sont autorisés.  

Copilot est un copilote et non un autopilote !

À ce titre, l’utilisateur final est responsable des contenus générés par l’outil.

Le succès du déploiement à grande échelle de Copilot pour M365 nécessite une préparation en amont :

  • définir une stratégie au plus haut niveau de l’organisation,
  • Former et acculturer les collaborateurs,
  • Structurer et sécuriser la donnée. 

Il faut que les dirigeants soient conscients de tout ce que l’on peut faire avec l’IA et de comment on doit se préparer pour déployer l’IA. Ce n’est pas seulement l’effet waouh ; cet effet peut vite retomber comme un soufflé si vous n’êtes pas correctement préparé.

Michel Oury, Directeur Conseil en Transformation Numérique.

adista vous accompagne dans vos projets de déploiement de Copilot : bonnes pratiques, sécurisation, mise en place et support 24/7.

Echanger avec un expert

Nous contacter
Partager

Inscrivez vous à la Newsletter

Restez au courant de nos dernieres actualités !