Adista,
Opérateur de Services Hébergés

Opérateur de Services Hébergés, Adista vous accompagne dans la transformation numérique de votre organisation, grâce à un système d’information innovant, aligné sur vos objectifs stratégiques et financiers. Adista encourage vos ambitions.

Une demande ? Un besoin ? Un conseil ?

03 57 54 54 00

Votre migration vers l'Internet l'IPv6

La migration d’internet vers IPv6 est inéluctable : s’en préoccuper dès aujourd’hui est incontournable.

Les entreprises ne doivent pas se laisser distancer dans le passage vers l’internet IPv6 et celles qui ont pris du retard seront freinées. Si les professionnels s’accordent à dire que l’IPv4 a atteint ses limites et ne répond plus aux besoins actuels, la migration vers ce nouveau protocole internet demande une expertise avérée et un savoir-faire particulier. Pourquoi confier son projet basé sur IPv6 à Adista, que ce soit pour un accès internet sécurisé ou un VPN ?

Pourquoi adopter l’Internet IPv6 ?

Si l’argument principal avancé dans le développement du protocole IPv6 est la pénurie d’adresse IP, il n’est pas le seul. En effet, l’IPv6 découverte par IETF comme le TCP permet également d’accéder à de nouveaux services, applications et usages variés par le rétablissement d’une connexion de bout en bout que ne permet plus l’IPv4.

Les contingences de l’adressage IP et des DNS ont conduit, dès la fin du précédent millénaire, à l’adoption massive de la technologie de translation d‘adresses. Ce n’est que grâce à cette technologie que les adresses IPv4 ont pu être utilisées jusqu’à aujourd’hui. Le nombre de terminaux disposant d’une adresse IPv4 est en effet, depuis plusieurs années, bien supérieur à la quantité d’adresses disponibles. Mais cet artifice a un coût fonctionnel : la translation d’adresses s’accommode très mal des connexions maillées et des protocoles nouveaux.

L’internet IPv6 est également le protocole de l’internet des objets. En plus de dépasser les limitations de nombre d’adresses, le protocole IPv6 pourra par exemple rétablir la possibilité de connexion directe entre un smartphone sur un réseau d’accès 4G, et un équipement connecté. Bien sûr, on entrevoit également les applications de surveillance de l’habitation, de surveillance médicale ou encore d’optimisation énergétique. L’IPv6 est par exemple activement étudié par les gestionnaires de réseaux urbains d’eau, gaz, électricité, pour l’interconnexion des compteurs (« smart grid »). Et ceci, déjà en France.

Quelles sont les promesses de la connectivité IPv6 pour l’utilisateur final ?

Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, le nouveau protocole internet ouvre un champ d’adresses IPV6 quasi illimité, offrant ainsi la possibilité d’identifier tous les équipements communicants.

L’internet IPv6 permet de s’affranchir de la translation d’adresses. L’IPv6 propose aussi des mécanismes de gestion de la mobilité, qui seront disponibles pour les réseaux du futur. Par ailleurs, l’abandon de la translation d’adresses devrait aussi simplifier les connexions au réseau d’entreprise des travailleurs nomades en dehors de leur bureau.

ET POUR LE GESTIONNAIRE DE RÉSEAU D’ENTREPRISE ?

L’IPv6 intègre de nouveaux mécanismes d’auto configuration qui devraient aider l’administrateur réseau dans son travail quotidien.

Le nouveau protocole IPv6 prévoit que les stations puissent avoir une connectivité chez plusieurs fournisseurs d’accès simultanément. Cette fonctionnalité, qui nécessitera de nouvelles générations d’équipements de sécurité réseau, devrait mettre la redondance de l’accès internet à la portée du plus grand nombre.

La connectivité IPv6 nécessite une remise en question des équipements du réseau, et tout particulièrement des équipements de sécurité. L’abandon de la translation d’adresses, et l’intégration plus forte avec IPSec entraîne des changements importants dans la façon de gérer la sécurité du réseau.

ADISTA PRIMÉE PAR LE RIPE POUR SA PRISE EN COMPTE D’IPv6

Le RIPE est l’association gérant la distribution des adresses IP pour le compte des industriels d’Internet. En 2011, cette association a établi un classement, par pays, permettant de faire des tests IPv6 et d’évaluer l’avancement de la prise en compte d’IPv6 chez les opérateurs de l’internet européen. Dès la mise en place de ce classement, Adista a obtenu la note maximale de 4 étoiles pour son avancement en matière de connectivité IPv6.

Un accompagnement optimal vers l’IPv6

Cette performance amène aujourd’hui Adista à vous proposer un accompagnement optimal dans votre migration vers l’IPv6. Vous disposerez des meilleures solutions, notamment celles qui vous permettront de communiquer entre les « deux mondes », l’IPv4 et l’IPv6, pendant la période de transition. Preuve de cette expertise, Adista intervient régulièrement lors de colloques comme le V6 World Congress, pour témoigner sur le sujet de la migration vers IPv6.

Un réseau prêt depuis plusieurs années

Le backbone Adista est parfaitement intégré à l’internet IPv6. Nos clients peuvent bénéficier de cette expertise IPv6 depuis 2011, avec des clients IPv6 dont la proportion ne fera qu’augmenter dans le temps suite à la pénurie d’adresses IPv4.

Une transition de plus en plus pressante

La migration d’internet vers l'IPv6 est inéluctable, et s’en préoccuper dès aujourd'hui devient incontournable. Incontournable puisque désormais la plupart des déploiements de réseaux neufs considèrent l'IPv6 comme le protocole de base, et l'IPv4 comme le protocole de transition. Dès que l'IPv6 aura atteint un seuil dans le trafic des adresses IP, il y aura phénomène d’emballement et donc d’adoption encore plus rapide. D’ores et déjà, certains réseaux français qui ont sauté le pas peuvent avoir jusqu'à 30 % de leur bande passante en IPv6.

L’IPv6 est donc le protocole qui va débrider l’imagination et permettre l’émergence de nouvelles applications, là où l’IPv4 a calé il y a une dizaine d’années en raison de l’artifice et du routage qu’est la translation d’adresses. Les deux protocoles IPv4 et IPv6 seront encore utilisés simultanément et coexisteront pendant la période de transition.

Un conseiller vous rapelle

* Champs obligatoires