Vers un usage responsable du cloud
FinOps et GreenOps : Conjuguer performance et usage responsable du cloud
Vers un usage responsable du cloud. Agilité, élasticité, rapidité de déploiement, mobilité, accès à l’innovation sont parmi les nombreux avantages qu’offrent le cloud et son succès commercial est extraordinaire ; les organisations françaises augmentent chaque année leurs dépenses cloud de plus d’un milliard d’euros.
Mais avec le cloud, les organisations découvrent aussi les variations importantes de leurs factures informatiques. Comme les télécoms ou l’électricité, le cloud demande aux entreprises de revoir leurs processus budgétaires pour insuffler une variabilité des charges.
En parallèle, les organisations ont de plus en plus de responsabilité et d’obligations environnementales et elles doivent s’orienter vers une logique de durabilité et de transparence, y compris sur le volet informatique. Les entreprises sont ainsi obligées de rationaliser leur consommation du cloud afin d’en diminuer son impact environnemental.
Placé en première ligne, les grands fournisseurs de cloud et leurs datacenters gigantesques reconnaissent leur impact direct sur l’environnement. Ils prennent les mesures nécessaires pour limiter leur consommation d’électricité, les rejets de CO2 et l’utilisation de l’eau. Ils offrent également à leurs clients les outils permettant la mesure et l’optimisation de leur consommation, voire de leur empreinte carbone.
L’impact environnemental du cloud est désormais conséquent et est devenu un sujet d’attention, voire d’obligation. Mais la priorité des entreprises reste l’optimisation des coûts. Or, les organisations utilisatrices, les clients finaux du cloud qui ont parfois entamé leur transformation digitale récemment, manquent de visibilité et de maîtrise sur leurs dépenses cloud. Les facteurs sont nombreux : manque de pédagogie et de responsabilité, services sur-provisionnés, architectures peu optimisées, accès trop large aux ressources cloud, ressources inutiles non désactivées, etc. Ce manque de maîtrise et de visibilité des dépenses reste un frein au développement du cloud et c’est une difficulté pour optimiser les coûts comme les émissions de CO2.
Pourtant, il est possible de conjuguer performance et usage responsable du cloud. Les approches coordonnées de FinOps et GreenOps permettent de concilier l’optimisation des coûts, la performance du cloud et la maîtrise de son impact environnemental, de poser les bases d’une stratégie de cloud responsable et efficient.