Cybersecurité
Adista
Un réseau d’agences réparti sur toute la France
Contactez l’Agence la plus proche de vous

Cybersécurité en Entreprise : les menaces évoluent, votre sécurité aussi

Les organisations et les systèmes, de par leur nature, présentent des faiblesses. Il est urgent de les connaître pour améliorer sa résilience.

Avoir la capacité de comprendre les risques, de les anticiper et de concevoir des systèmes résilients afin de protéger son entreprise avant qu’un incident majeur ne survienne, requiert d’avoir une vision globale et lucide de sa maturité en matière de cybersécurité.

Ainsi, il est indispensable de connaître ses points faibles pour optimiser sa protection, en prenant en compte la cybersécurité en entreprise. Les technologies seules sont impuissantes à maintenir la menace à un niveau acceptable. L’accompagnement par une entreprise de cybersécurité comme Adista vous permet d’anticiper les éventuelles attaques et de sécuriser pleinement vos ressources et vos données. Nos experts vous proposent une approche unique, qui s’appuie sur une vision à 360 ° de votre SI et sur des solutions pérennes et efficaces.

Cybersécurité en entreprise : prendre en compte le facteur humain

On considère souvent un peu vite que le facteur humain est l’un des principaux vecteurs de risque. Ce n’est pas l’approche d’Adista. A l’inverse, nous pensons que la cybersécurité en entreprise s’appuie sur l’implication des collaborateurs et c’est pourquoi il est essentiel d’investir dans les compétences de ses employés, en les sensibilisant aux questions de sécurité informatique. C’est ce qui va permettre de les responsabiliser. Dès lors que les collaborateurs deviennent partie prenante de la cybersécurité en entreprise, le facteur humain devient un atout.

Grand oublié de la cybersécurité, ce facteur humain est aujourd’hui le principal vecteur utilisé pour compromettre les Systèmes d’Information. Il est devenu plus facile de tromper les utilisateurs, souvent moins bien préparés, que de contourner les lignes de défense techniques (firewall, détection et prévention d’intrusion…). C’est pourquoi les organisations ont besoin de développer une culture de la sécurité afin de réduire les risques liés aux cybermenaces. Adista, entreprise de cybersécurité, vous accompagne dans ce processus essentiel.

Protéger les réseaux et les infrastructures pour optimiser la cybersécurité en entreprise

Les nouvelles menaces nécessitent de renforcer la traditionnelle protection périmétrique. Basée sur des dispositifs techniques éprouvés et variés, la sécurité des réseaux et des infrastructures constitue dans bien des cas la première ligne de défense à ne surtout pas négliger. Face à l’intensification de la menace, il est nécessaire de revoir les stratégies d’accès à internet, de sécurisation des accès distants, de protection des services de messagerie et de détection des événements de sécurité.

Adista, entreprise de cybersécurité, a développé des solutions spécifiques pour la protection avancée de votre service collaboratif, de messagerie, et Microsoft 365, s’appuyant par exemple sur la technologie Vade Secure Cloud. La protection des réseaux et des infrastructures s’appuie, quant à elle , sur un filtrage Web, un filtrage des emails et un pare-feu performant. Les experts de notre entreprise de cybersécurité vous accompagnent dans l’analyse de l’existant pour vous proposer les solutions adaptées à votre situation et à vos besoins. La meilleure cybersécurité en entreprise est toujours celle qui tient compte des pratiques et des usages, en intégrant l’existant pour le faire évoluer.

Protéger les terminaux : une mesure indispensable à la cybersécurité en entreprise

Il est indispensable de compléter les mesures précédentes de cybersécurité en entreprise par la protection efficace des terminaux informatiques. On constate de plus en plus que l’analyse statique est insuffisante face aux menaces d’un nouveau genre : ransomwares, 0day, fileless attack… En effet, les postes de travail tout comme les serveurs informatiques présentent de nombreuses vulnérabilités potentielles. Or, il est essentiel pour l’entreprise que ces éléments clés de son SI demeurent fonctionnels et indemnes.

La nécessité de mettre en œuvre des mécanismes de protection robustes n’est plus à démontrer. Le recours à l’analyse comportementale, s’appuyant sur des méthodes de machine learning, permet d’identifier et de contrer prématurément et rapidement les attaques connues ou inconnues. De cette manière, la protection des terminaux vient contribuer aux mesures globales de cybersécurité en entreprise.

La cybersécurité en entreprise, c’est aussi se préparer au pire

Se préoccuper de la cybersécurité en entreprise est une nécessité. Certains dirigeants peuvent reculer devant la perspective de se préparer au pire. Pourtant, c’est indispensable. Il est à peu près certain qu’un incident se produira tôt ou tard et indépendamment des mesures prises, l’accepter est faire un pas de plus vers la résilience.

Qu’il s’agisse d’une politique pour réduire l’impact de la perte de données, d’un mode opératoire pour maintenir l’activité malgré l’indisponibilité de tout ou partie du SI ou d’une stratégie pour relancer l’activité après un sinistre, un ensemble de scénarios plausibles doit être étudié afin d’être dans les meilleures dispositions en cas d’événement indésirable.

Votre entreprise de cybersécurité Adista se positionne au plus près de vos besoins, afin de répondre au mieux à vos attentes. Nous concevons la cybersécurité principalement en termes de résilience, c’est-à-dire que nous mettons l’accent sur la capacité de votre société à rebondir après un incident, qu’il soit majeur ou plus limité. Les entreprises sont de plus en plus dépendantes du numérique et la digitalisation croissante les rend donc plus vulnérables aux cyberattaques. Les pertes peuvent être importantes en cas d’indisponibilité des systèmes sur une longue période. C’est pourquoi Adista étudie un plan de reprise ou de continuité d’activité, en conformité avec vos besoins et votre budget.

Maintenant plus que jamais, notre capacité à sélectionner les technologies les plus adaptées et de vous intégrer dans notre écosystème de partenaires peut vous aider à développer la cyber-résilience de votre organisation.
Prenez contact avec nos experts !

Un conseiller vous rappelle




    * Champs obligatoires

    Politique de confidentialité

    Le Mag
    Penser et façonner la « Bifurcation » numérique : Adista et Axione partenaires de la Biennale Internationale du Design
    Penser et façonner la « Bifurcation » numérique : Adista et Axione partenaires de la Biennale Internationale du Design
    « Bifurcations » : tel est le thème de la 12ème édition de la Biennale Internati…
    Lire la suite