Mettre en place une plateforme Open Data
En France, les démarches Open Data sont essentiellement portées par les acteurs publics, engagés dans la mise à disposition et la réutilisation libre et facile de leurs données.
Ces démarches sont portées par un double objectif :
- Une plus grande transparence de l’administration vis à vis du public, pour permettre entre autres au débat démocratique de s’appuyer sur des bases de données chiffrées précises.
- Un levier économique considérable, permettant à des start-ups innovantes de proposer de nouveaux services à valeur ajoutée sur la base de l’exploitation des données publiques. La donnée publique constitue une matière première pour les industries de l’information et l’économie numérique.
Un accompagnement global pour votre projet Open Data
La mise en place d’une plateforme Open Data reste un sujet complexe qui comprend des problématiques techniques, juridiques et organisationnelles.
Adista a développé au cours de ces deux dernières années un pôle de compétence Big Data, avec pour objectif de vous simplifier ce projet Open Data tant d’un point de vue déploiement qu’exploitation.
Nous vous accompagnons dans les différentes étapes, de l’audit jusqu’à la mise en œuvre et fonctionnement opérationnel de la plateforme. Nous sommes en mesure de :
- Produire les bases de données et automatiser leur collecte
- Capitaliser et contrôler la qualité des données tout en maîtrisant le principe de transparence et en créant une synergie avec les autres organismes publics
- Rendre la donnée disponible, dans des formats accessibles, ré-exploitables et normatifs, pour un usage simple par l’utilisateur.
Adista a développé un pôle de compétence Big Data, avec pour objectif de vous simplifier ce projet Open Data tant d’un point de vue déploiement qu’exploitation.