Cloud d’entreprise et services d’infrastructure
Adista
Un réseau d’agences réparti sur toute la France
Contactez l’Agence la plus proche de vous

Le plan de reprise d’activité informatique

Il est devenu pour ainsi dire impossible pour une entreprise de se passer de ses ressources informatiques. Prendre des mesures visant à assurer la continuité de l’activité informatique ou la reprise d’activité en cas de sinistre constitue une précaution incontournable. Aujourd’hui, toute entreprise devrait donc disposer d’un PRA ou d’un PCA. Le plan de reprise d’activité informatique consiste à mettre en place l’infrastructure matérielle et logicielle, les procédures de transfert de données, les procédures d’accès au système, ainsi que les processus humains permettant le redémarrage des services, en cas de perte partielle ou totale du site informatique de production.

Plan de reprise d’activité informatique et plan de continuité d’activité informatique : quelle est leur utilité ?

Les réseaux d’entreprises sont de plus en plus vulnérables à un incident majeur intervenant sur leur infrastructure informatique. La première raison en est la multiplication des cyberattaques. L’activité de l’entreprise peut se retrouver partiellement ou totalement paralysée. Il faut garder à l’esprit que si la digitalisation constitue un atout pour les sociétés, elle s’accompagne aussi de risques nouveaux. La perte de données cruciales ou sensibles peut se produire. Les systèmes informatiques eux-mêmes peuvent être endommagés. Les conséquences peuvent être graves en termes d’image de marque mais aussi de chiffre d’affaires. Le plan de reprise d’activité informatique est destiné à anticiper ce type de crises en permettant la mise en œuvre de solutions rapides et efficaces.

Plan de reprise d’activité informatique ou plan de continuité d’activité informatique : que choisir ?

Il existe deux grands ensembles de solutions :

  • le PCA ou plan de continuité d’activité
  • le PRA ou plan de reprise d’activité informatique

La première solution vise, comme son nom l’indique, la continuité de l’activité. En d’autres termes, il n’y a pas d’interruption des services informatiques. Même en cas de sinistre, l’intégralité des ressources demeure disponible. Le PCA s’appuie sur la redondance des systèmes, qu’il s’agisse du réseau, du stockage, des serveurs ou des applications. Le principe consiste à avoir recours au réseau secondaire en cas de problème ou de cyberattaque.

Le PCA est une solution plus complexe que le plan de reprise d’activité informatique. Il est aussi plus cher. Les entreprises qui veulent réduire leurs coûts tout en bénéficiant de l’assurance de pouvoir retrouver rapidement leurs ressources informatiques optent plutôt pour un plan de reprise d’activité informatique ou PRA. Au lieu de fournir une solution bis, le PRA indique les mesures nécessaires au redémarrage du système. PCA et PRA peuvent aussi être associés.

En quoi consiste un plan de reprise d’activité informatique ?

Le plan de reprise d’activité informatique comprend généralement les services suivants :

  • une identification précise des risques et des vulnérabilités
  • une identification des applications critiques et des risques
  • l’analyse de l’impact commercial des défaillances
  • l’évaluation des mesures nécessaires au plan de continuité des activités et à la reprise après sinistre
  • une protection contre les attaques et les défaillances
  • un examen du pare-feu, des canaux de communication et des services de sécurité (tels que les antivirus, les comportements anormaux, etc.)
  • le développement d’une stratégie de sauvegarde des applications et des données critiques. Évaluer la protection contre les cyberattaques et les interruptions d’activité non planifiées
  • rétablir l’accès aux données et applications critiques

Le plan de reprise informatique permet la restauration des données à partir des sauvegardes et le contrôle des systèmes informatiques.

Un PRA PCA ou plan de reprise informatique sur mesure

Grâce à Adista, vous disposez d’un interlocuteur unique afin d’assurer la continuité de votre activité. Nos offres vous permettent de disposer d’un PRA et d’un PCA sur-mesure pour lesquels nous définissons ensemble :

  • les Return Time Objective (RTO), la durée maximale d’interruption de l’activité
  • les Return Point Objective (RPO), la durée maximale d’enregistrement des données
  • les niveaux de services attendus (SLA)
  • la prise en compte de l’après PRA
  • la sensibilisation au management du PRA et du PCA
  • les tests après la mise en œuvre…

Besoin d’un conseil ?

Un savoir-faire et des conseils pour mettre en place votre plan de continuité des activités

Acteur majeur et pérenne de l’intégration de systèmes d’information, opérateur de télécommunications spécialiste des réseaux fibre optique, Adista conjugue ces activités avec une expérience de plus de 10 ans dans l’hébergement, et dispose de Datacenters hautement sécurisés sur le territoire français, gérés par ses propres équipes d’exploitation et de support.

L’expertise technologique Adista est un atout essentiel concernant l’audit des activités critiques, des points de faiblesse, et la définition d’une méthode de plan de secours informatique dans les niveaux de service attendus.

Mettre en place un PRA et un PCA, c’est assurer une continuité d’activité essentielle pour votre entreprise en cas de sinistre ou d’accident.

Un conseiller vous rappelle




    * Champs obligatoires

    Politique de confidentialité

    Le Mag
    Penser et façonner la « Bifurcation » numérique : Adista et Axione partenaires de la Biennale Internationale du Design
    Penser et façonner la « Bifurcation » numérique : Adista et Axione partenaires de la Biennale Internationale du Design
    « Bifurcations » : tel est le thème de la 12ème édition de la Biennale Internati…
    Lire la suite