La cybersécurité accessible aux PME
Souvent moins bien équipées et moins conscientes des risques de cyberattaques, les PME sont des cibles privilégiées pour les cybercriminels. Du fait de cette vulnérabilité, les conséquences d’une potentielle fuite de données peuvent être particulièrement dévastatrices. Plus de 50% des PME et ETI ont subi une tentative de cyberattaque en 2022[1] et plus de 60% des entreprises attaquées font faillite dans les 18 mois suivants[2].
Tendance accentuée par la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques en France qui attirent l’attention du monde entier, y compris des cyberattaquants. Pour rendre la cybersécurité accessible aux PME et les accompagner, adista, expert télécom, cloud et cybersécurité, lance deux nouvelles offres cyber spécialement conçues pour elles, leur permettant de détecter et corriger leurs vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées.
Détecter, sécuriser, contenir
Ces deux offres reposent sur un socle commun :
- un audit technique de la surface exposée sur internet
- une protection anti-DDoS (attaques par déni de service)
- une protection avancée de la messagerie (analyse des e-mails entrants pour détecter les spams et les tentatives de phishing, vérification des liens suspects et des pièces jointes malveillantes)
- la détection et le blocage automatique des comportements anormaux sur le parc informatique par un EDR (Endpoint Detection & Response) managé par notre SOC souverain (Security Operations Center).
Des services qui permettent une surveillance de l’état du SI et une détection précoce des vulnérabilités et incidents pour agir efficacement de manière préventive comme défensive. D’une part, les failles sont corrigées avant d’être exploitées et la surface d’attaque s’en trouve ainsi réduite. D’autre part, la détection d’un incident, dans un délai très court, garantit une réponse rapide et efficace afin de limiter l’impact d’une compromission.
La seconde offre complète ce socle commun en fournissant une connectivité doublement sécurisée, protégée contre les interruptions de service par un double secours sur deux réseaux mobiles différents, et également protégée contre les attaques périmétriques par un pare-feu (Firewall) de nouvelle génération.
Un accompagnement sur-mesure
D’autres prestations sont disponibles en option pour compléter ce panel et renforcer encore davantage la sécurité des PME. adista propose également, par exemple, des campagnes de simulation de phishing et de sensibilisation à la cybersécurité, une offre de bastion (PAM et MFA/IdaaS), une protection des sites Web (WAF) ainsi qu’une offre de cyber-assurance adaptée aux PME. Cette offre de cyber-assurance est la plus exhaustive du marché couvrant 99% des scénarios possibles, de l’erreur humaine à la fuite de données, en passant par la fraude par e-mail (phishing), même sans intrusion.
“La cybersécurité n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. Nos offres « essentiel cyber » ont été conçues pour que la sécurité des données et des SI soit accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur maturité cyber. En tant qu’opérateur télécom historique et infogéreur, nous comprenons l’omniprésence de la menace pour ces structures et l’importance d’une protection à 360° allant de la technologie à l’individu” explique Jean Felix Chevassu, Directeur Cybersécurité chez adista.
Un autodiagnostic pour évaluer sa cyber maturité
adista propose aux PME un outil pour évaluer en toute autonomie leur niveau de préparation face aux défis de la cybersécurité. En quelques minutes, les organisations disposent d’un bilan présentant leurs points forts, axes d’amélioration ainsi que des recommandations personnalisées autour de trois critères clés : l’humain, l’organisation et la technologie. Présents partout en France, les experts cybersécurité d’adista sont disponibles pour accompagner les entreprises dans leur état des lieux et leurs réflexions en matière de cyberdéfense.
[1] Etude Lucy 2023, AMRAE
[2] Etude Anozr Way 2022