Connectivité
Adista
Un réseau d’agences réparti sur toute la France
Contactez l’Agence la plus proche de vous

Fibre Optique Entreprise et Internet très haut débit

Adista, opérateur de télécommunication sur les réseaux très haut débit en fibre optique entreprise

Pour répondre à sa clientèle de professionnels, Adista a développé ses capacités de Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). L’objectif est de répondre à des demandes fortes en termes de performance, de débits et de fiabilité de connexion, en s’appuyant sur la fibre optique entreprise. Opérateur de télécommunications, Adista vous propose des accès sécurisés et permanents à vos données, que ce soit dans le cadre de réseaux privés d’interconnexion ou d’accès Internet. Les solutions proposées sont conçues sur mesure, totalement adaptées au contexte et en adéquation avec votre système d’information.

Adista est historiquement le premier opérateur présent sur les réseaux d’initiative publique, ou RIP. En tant que pionnier, Adista a développé une expertise inégalée de l’exploitation des RIP pour faire de la fibre optique d’entreprise un avantage concret en termes de compétitivité et de ROI.

Nous contacter

La connexion par fibre optique entreprise : le très haut débit pour les professionnels

Le câble fibre optique est la technologie la plus performante pour transporter des données. Celles-ci sont transmises à la vitesse de la lumière, avec des débits jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et une bande passante pouvant aller jusqu’à plusieurs Gigabit/seconde, on parle alors de réseaux internet très haut débit.

Le raccordement par fibre optique entreprise de votre société offre de nombreux avantages comme une fiabilité accrue et une grande souplesse en termes d’évolution des débits et des usages de la bande passante. Ces capacités sont parfaitement adaptées aux nouveaux usages multimédia et Internet en entreprise et elles permettent de répondre aux besoins en débit toujours croissants des entreprises et des organisations. (Il est en effet possible, sur une seule fibre optique d’entreprise, de livrer des flux distincts. L’exemple le plus courant est la livraison de flux Internet, de flux data pour les applications VPN et de flux ToIP.)

Une demande ?

Caractéristiques de la fibre optique par Adista

  • Débits symétriques et garantis
  • Augmentation du débit jusqu’à 100 Mbs (voire plusieurs Gbs sur étude)
  • Possibilité de faire transiter différents types de flux sur une même fibre (Internet, data, réseau téléphonique « ToIP »)
  • Engagements contractuels (Service Level Agreement ou « SLA »)

Pourquoi choisir la fibre optique pour les entreprises ?

En plus de vous garantir un accès permanent et sécurisé à l’information, le Très Haut Débit par fibre optique entreprise vous offre une réponse claire aux nouveaux usages dans l’entreprise (mobilité, télétravail, travail collaboratif…). Grâce au THD, vous avez la possibilité d’accéder à des services à forte valeur ajoutée tels que la visioconférence, la téléphonie sur IP ou la communication unifiée, en vous garantissant une qualité de service optimale. La mutualisation de ces services vous permet d’obtenir un ROI rapide et davantage de compétitivité.

Quel type de technologie fibre optique d’entreprise pour quels usages ?

Il existe aujourd’hui différentes technologies d’accès à Internet, parmi lesquelles la 3G, la 4G ou la 5G, mais aussi le xDSL en fin prochaine de commercialisation. La fibre optique est cependant la technologie qui offre les débits les plus élevés, raison pour laquelle on évoque le THD ou très haut débit. La vitesse est certes un critère, mais le choix de la fibre optique entreprise s’impose aussi parce que cette technologie est l’une des plus fiables et ne génère ni latence, ni pertes. La fibre optique est la technologie de connectivité la plus pérenne.
Mais encore faut-il opter pour la bonne technologie de fibre optique, c’est-à-dire celle qui est adaptée aux besoins de votre entreprise. On distingue ainsi la FTTO, la FTTE et la FTTH. Comment faire le bon choix ?

Choisir sa fibre optique pour l’usage professionnel : les questions à se poser

Avant de choisir une fibre optique entreprise, il est essentiel de s’interroger sur les besoins de sa société. Voici quelques pistes pour faire le point.

Le premier critère est celui de la bande passante. Vous devez déterminer quel débit votre fibre optique doit vous apporter, de manière à permettre un travail fluide et sans interruptions.

Ensuite, vous devez vous demander si vous avez besoin que ce débit soit garanti. Votre activité peut-elle s’accommoder de fluctuations du débit ? En effet, si vous souscrivez une offre dans laquelle le débit est garanti de manière contractuelle, vous avez l’assurance de disposer effectivement de ce type de débit, tel qu’annoncé. Une fibre entreprise dédiée est nécessaire.

Enfin, interrogez-vous sur vos besoins en termes de continuité de service. Cette continuité constitue-t-elle pour votre entreprise un enjeu critique ? Il vous faut alors une fibre optique entreprise qui offre une très haute disponibilité et surtout, un service technique d’intervention en cas de dysfonctionnement.

Les types de fibre optique pour les entreprises

La FTTO ou Fiber to the Office est une fibre dédiée, réservée à l’entreprise titulaire du contrat à partir du nœud de raccordement optique. Ce système permet de répondre à des besoins de continuité du service et de disponibilité. A l’inverse, la FTTH ou Fiber To The Home désigne la fibre résidentielle pour les particuliers. Il s’agit d’une fibre partagée. Les disponibilités de service et le débit ne sont pas forcément garantis. Cette technologie peut être proposée aux professionnels, il s’agit de la FTTE Les inconvénients sont les mêmes que pour la fibre à usage résidentiel. Cette solution est souvent trop limitée pour les entreprises dont l’activité dépend de la fiabilité et de la puissance de leur connexion Internet.

Pour votre fibre optique d’entreprise, la meilleure solution consiste donc à choisir une solution FTTO. C’est particulièrement vrai lorsque vous avez besoin de beaucoup de bande passante pour votre société. Aujourd’hui, l’usage de cette bande passante est croissant. Vous profiterez de tous les avantages d’une connexion fibre optique entreprise si vous fonctionnez sur le principe du travail collaboratif et que ce dernier nécessite le transfert régulier de fichiers lourds. De même, cette technologie avec fibre dédiée est mieux adaptée au stockage dans le cloud, à la tenue de visioconférences, aux accès mobiles et à distance, à l’utilisation de la connexion par un nombre important de collaborateurs de manière simultanée.

En tant qu’opérateur, Adista est capable de proposer des réseaux privés d’interconnexion utilisant toutes les technologies de raccordement disponibles sur le marché (liens cuivre (SDSL, XDSL), analogiques, connexion fibre, accès satellite, 3G/4G, faisceaux hertziens, Ftth), et donc de répondre à tous les contextes clients.

Un conseiller vous rappelle

N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

Un expert prendra contact avec vous directement dans les meilleurs délais. 




    * Champs obligatoires

    Politique de confidentialité