Puis-je associer un Trunk SIP à un PABX ?

Oui, il est tout à fait possible d’associer un Trunk SIP à un PABX, même si le PABX est un système téléphonique plus ancien et traditionnel. C’est une solution très courante pour les entreprises qui souhaitent migrer vers la téléphonie IP et profiter des avantages du Trunk SIP sans avoir à remplacer immédiatement l’ensemble de leur infrastructure PABX existante. Deux cas de figure :

1. Le PABX est un IP-PBX compatible SIP :

  • Oui, il est directement compatible avec un Trunk SIP.

Le Trunk SIP se configure dans l’interface du PABX (comme Asterisk, 3CX etc.). Il sera possible de passer et recevoir des appels via Internet, sans lignes téléphoniques physiques.

2. Le PABX est un PABX traditionnel (analogique ou RNIS) :

  • Non, il n’est pas nativement compatible SIP.

Il faudra alors une passerelle VoIP (gateway SIP/RTC ou SIP/RNIS), qui fait le lien entre le PABX et le Trunk SIP. La passerelle convertit les signaux téléphoniques en IP.