Sommet de la Transformation Durable : Adista maintient son engagement pour réduire son empreinte environnementale
Adista
Un réseau d'agences réparti sur toute la France
Contactez l'Agence la plus proche de vous
Retour aux communiqués

Espace presse

Sommet de la Transformation Durable : Adista maintient son engagement pour réduire son empreinte environnementale

Communiqué du 02/03/2022

Arnaud Clément, Directeur RSE d’Adista, interviendra lors de la conférence

« Climat et Entreprise : décarboner l’organisation et son écosystème » (09h50 – 10h40)

Depuis son lancement en 2007, Adista s’est positionné comme l’un des acteurs incontournables en France des services télécoms et cloud à destination des entreprises et des collectivités. Parmi ses objectifs, la question de l’impact énergétique des Datacenters tient une place prépondérante. La société ambitionne même de devenir l’opérateur référent du marché en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. 

 C’est dans ce contexte qu’Adista participera au tout premier Sommet de la Transformation Durable le 10 mars prochain à Paris. Cette édition, organisée par le Groupe Leaders League et son Magazine Décideurs, rassemblera près de 100 intervenants – avec pour moitié des PDG – autour de 5 parcours thématiques et 24 conférences autour du développement durable.

 

Le Sommet de la Transformation Durable, une édition inédite sur les enjeux environnementaux

Alors que la question de l’énergie et plus largement de l’environnement est au cœur des débats pour l’élection présidentielle, le Groupe Leaders League a décidé de rassembler les décideurs politiques et chefs d’entreprise pour discuter ensemble des solutions de demain.

Près de 500 personnes sont attendues au Pavillon d’Armenonville (Paris XVI) pour suivre 5 parcours de réflexions sur la conciliation entre croissance et respect de l’environnement :

Parcours 1 : Transformation Environnementale (conférences : Climat & Entreprises ; Innovation & Environnement ; Biodiversité & Nature…)

Parcours 2 : Transformation Energétique (Energies Renouvelables ; Zero Carbon Economy ; Green Buildings…)

Parcours 3 : Transformation et Leadership, Gouvernance et Raison d’être (Mission & Raison d’être ; L’ère du Leadership Responsable ; Culture, Inclusivité & Diversité…)

– Parcours 4 : Transformation et Finance Durable – Clash for Climate (Finance positive & Green Finance ; Asset Management & Investisseurs ; le Capital Investissement en quête d’impact…)

Parcours 5 : Tech for Good (Fintech for good ; Startup Lab ; De la Tech au “Business for good”…)

Ces conférences seront jalonnées par des pauses networking et surtout par la remise des Trophées dans 16 catégories (meilleure transition écologique ; meilleur acteur des énergies renouvelables ; meilleure stratégie en neutralité carbone…).

 

Adista : l’opérateur alternatif qui souhaite tendre vers le « net zéro émission » de ses Datacenters

Ayant réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 222 millions d’euros pour l’année 2021 malgré la crise sanitaire, le premier concurrent des opérateurs historiques Adista ambitionne d’atteindre les 500 millions d’euros en 2025. Cette forte croissance n’est toutefois pas décorrélée d’une conscience accrue des enjeux énergétiques de son marché.

En effet, la consommation énergétique des Datacenters devrait augmenter de 21% en 2025 par rapport à 2018[1] pour répondre à la massification du traitement des données numériques. C’est pour répondre à ces problématiques qu’Adista s’est rapprochée en novembre dernier de Datafarm Energy, start-up de l’énergie renouvelable. Ensemble, ils vont ouvrir le tout premier Datacenter alimenté par un biogaz issus du traitement des biodéchets agricoles grâce à la méthanisation. En s’adossant physiquement à une unité de méthanisation agricole, c’est-à-dire en installant le Datacenter directement à la ferme, les économies d’énergie sont nombreuses et permettent de réduire les émissions de GES jusqu’à 90% par rapport à une fourniture européenne.

Fort de cette expertise, le directeur RSE d’Adista Arnaud Clément interviendra lors de la conférence « Climat et Entreprise : décarboner l’organisation et son écosystème » (9h50 – 10h40) aux côtés notamment du Président de l’ADEME, Arnaud Leroy. Il participera également au jury du Trophée visant à récompenser la meilleure stratégie en neutralité carbone. Fabien Marteau, Directeur d’Offre, fera quant à lui partie des membres du jury du Trophée Leadership Responsable.

 Face à l’urgence climatique, la priorité reste d’éveiller les consciences et de stimuler l’organisation avec des actions de sensibilisation et de formation pour engager les collaborateurs. Pour concrétiser nos ambitions, nous œuvrons à l’écoconception de nouveaux services, et nous investissons dans un Datacenter unique au monde, ECH0, alimenté par une énergie locale et renouvelable. Conscients du poids croissant du secteur numérique dans les émissions de GES, nous travaillons à connaître et réduire notre impact carbone et celui de nos clients. 

Arnaud Clément, Directeur RSE d’Adista

 

À propos d’Adista

Opérateur de Services Hébergés, Adista se positionne en France comme le premier opérateur cloud et télécoms alternatif B2B et le spécialiste des services informatiques et voix. La force d’Adista réside dans sa capacité à associer les savoir-faire d’hébergeur, d’opérateur de télécommunications, de spécialiste de l’informatique d’entreprise et du développement applicatif. Maîtrise de bout en bout de la qualité des services, vision hybride du système d’information, capacité à livrer les services IT et les technologies THD partout en France font la réussite de l’entreprise. Après l’acquisition de Fingerprint en 2020 et de Waycom en 2021, Adista s’est rapprochée cette même année d’unyc, acteur majeur de la vente indirecte de services télécom. L’entreprise annonce un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros pour 2021 et compte 900 collaborateurs répartis dans une quarantaine d’agences. Elle ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2025 et de devenir le 3ème opérateur télécoms B2B en France dans dix ans.

www.adista.fr

À propos de Leaders League

Leaders League est un groupe de médias et agence de notation dont l’activité repose sur trois domaines principaux : l’audit & la notation d’experts, la production de contenus éditoriaux (Décideurs Magazine et guides-annuaires) et l’organisation de sommets BtoB nationaux et internationaux, dont le Sommet des Entreprises de Croissance. Leaders League propose des classements fondés sur une analyse proche du terrain, travaillée à l’aune de critères qualitatifs – spécialité par spécialité. Les classements Leaders League sont un véritable recueil qualitatif des meilleurs conseils dans un domaine d’activité et/ou une spécialité précise dont la nature est précisée dans le titre des classements.

www.sommet-entreprisesdecroissance.com

[1] D’après le rapport de la Commission Européenne Energy-efficient Cloud Computing Technologies and Policies for an Eco-friendly Cloud Market publié à l’automne 2020.