Espace presse
5 716 900 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi : Adista recrute quarante profils partout en France
Les chiffres de l’emploi de l’INSEE sont parus, et avec eux les données sur la hausse du chômage, notamment chez les jeunes : 5 716 900 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (cat. A, B, C)* au 1er trimestre 2021.
Pourtant, certaines entreprises innovantes cherchent toujours à recruter, comme c’est le cas d’Adista. Cet opérateur de services hébergés, qui vient récemment d’acquérir Waycom, cherche quarante talents à travers la France pour des métiers variés aux fonctions support, commerce et ingénierie. Pour ce faire, l’entreprise développe plusieurs stratégies innovantes pour le bien-être au travail de ses salariés.
Adista, une entreprise en pleine expansion à la recherche de multiples talents
Après l’acquisition de Fingerprint Technologies en septembre dernier, suivie du rachat de Waycom en mars, Adista représente aujourd’hui 153 millions d’euros et vise les 300 millions d’ici 2025.
Dans cette perspective de croissance forte, et malgré le contexte de la crise sanitaire, Adista a lancé en septembre 2020 une grande campagne de recrutement. Ce sont ainsi plus de 120 offres qui ont été publiées, chez Adista et Waycom. Aujourd’hui, quarante offres d’emplois sont disponibles. Et pourtant, le groupe mise aussi sur la cooptation interne, avec une certaine réussite, puisque quarante recrutements ont pu être effectués grâce à ce programme.
Afin d’accélérer sa transition vers l’IT, Adista cible actuellement des candidats avec une culture et une expérience de la transformation informatique fortes. Sa plateforme « Adista Jobs » liste en détail l’ensemble des postes à pourvoir, sur des domaines très variés :
- Production : administrateur(trice) système, chargé(e) de projet IT, technicien(ne) réseau, etc.
- Commerce: ingénieur d’affaires, commercial(e), etc.
- Développement : intégrateur(trice) web, lead développeur(se), ingénieur data, etc.
- Ingénierie avant-vente,
- Administration et ressources humaines,
- Etc.
Adista souhaite devenir l’opérateur de référence chez qui les jeunes diplômés aspirent à travailler. Afin d’attirer de nouveaux talents, l’entreprise a mis en place plusieurs mesures innovantes qui contribuent au bien-être au travail, fortement recherché par les nouvelles générations, et à faire évoluer la place des femmes au sein de métiers techniques.
À la conquête des jeunes diplômés…
Au-delà des profils expérimentés, Adista met un point d’honneur à valoriser les pépites prometteuses en intégrant dans ses corps de métiers des stagiaires et des alternants. Pour cette nouvelle année fiscale, Adista accueille déjà 29 alternants (40 en 2020) et 11 stagiaires (24 en 2020). L’objectif étant bien entendu de convertir l’alternance ou le stage en contrat à durée indéterminée.
De plus, l’entreprise est régulièrement présente sur les salons virtuels, comme ceux d’Epitech, IMT Lille-Douai, Polytech, Télécom, Forum Grand Ouest, ITII Bretagne ou encore l’IUT de Clermont Ferrand.
Dans l’optique d’aider ses recrues à se sentir rapidement et pleinement intégrées, Adista a mis en œuvre il y a un an une stratégie d’onboarding complète basée sur un accompagnement physique et digital.
Le nouvel arrivant est accompagné par son manager, passe un entretien avec les ressources humaines puis suit une journée d’intégration appelée AdiStart (stratégie de l’entreprise, origine, objectifs, organisation, outils, etc.).
À cela s’ajoute l’accès à l’intranet Agora. Cet outil procure à chaque collaborateur l’accès simple à la compréhension de l’organisation, de ses offres et de ses outils. Chaque semaine, une newsletter est envoyée à chaque collaborateur pour lui donner un accès facile aux principales informations.
L’entreprise investit également dans des outils dédiés améliorant la qualité de travail et l’efficacité de certains des pôles métiers. Ainsi, un nouvel ITSM (Information Technology Service Management) améliore la qualité de service et de travail du service support, tandis que l’investissement dans un outil Sales Force Automation accélère l’efficacité des nouveaux commerciaux et augmente la qualité de leurs outils. L’ergonomie des outils internes fait également l’objet d’améliorations, comme le progiciel de gestion intégrée. Tout ceci traduit la volonté de l’entreprise de faciliter la vie au travail.
…à travers une qualité de vie au travail
Le télétravail est devenu une nouvelle norme depuis le début de la crise sanitaire, notamment chez Adista où la majorité des métiers peuvent être effectuée à distance, mais l’humain ne doit pas être oublié. L’entreprise a donc décidé de former tous ses managers au leadership à distance, afin notamment de souligner l’importance des pauses et de la clarification des objectifs. On soulignera la création d’espace digitaux de décompression, comme les coffee rooms, pour discuter entre collègues et resserrer les liens.
« À ce jour, la situation sanitaire nous permet encore de nous rencontrer physiquement dans le respect des mesures barrières, ce qui m’a permis d’être accueillie avec beaucoup de gentillesse par une grande partie des membres de l’équipe. Pour les situations de travail à distance, les solutions numériques sont de formidables outils de communication et d’échange directs qui abolissent, justement, les barrières de la distance physique. »
explique Inès Fernandes, chargée de communication chez Adista
Cette stratégie forte de bien-être au travail s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale, où l’humain est une priorité au cœur du développement de l’entreprise. Adista a notamment été l’une des premières entreprises françaises à être labellisée ENR (Entreprise Numérique Responsable). Un engagement fort renouvelé chaque année depuis 2011, témoignant de la vision et des valeurs portées par l’entreprise.
Une ambition qui se traduit par des faits concrets. L’entreprise va en effet engager très rapidement le programme de Great Place To Work® pour identifier ses points forts et ses axes d’améliorations, afin de mesurer la qualité de l’expérience vécue par les collaborateurs avec l’entreprise. Waycom, filiale d’Adista, a elle-même été primée en 24ème position dans la catégorie 50/250 salariés par le Palmarès Best Workplaces 2021.
Adista – Waycom
Quarante opportunités en CDI ou en alternance à pourvoir sur des métiers très divers : production, commercial, informatique, développement, etc.
Offres à retrouver sur les sites carrières :
*Au premier trimestre de 2021, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C augmente de 0,1 % pour les moins de 25 ans (+7,1 % sur un an), diminue de 0,1 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+4,5 % sur un an) et augmente de 0,6 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+4,8 % sur un an).
étude complète en suivant ce lien
À propos d’Adista
Opérateur de Services Hébergés, Adista se positionne en France comme le premier opérateur cloud et télécoms alternatif B2B et le spécialiste des services informatiques et voix. La force d’Adista réside dans sa capacité à associer les savoir-faire d’hébergeur, d’opérateur de télécommunications, de spécialiste de l’informatique d’entreprise et du développement applicatif. Maîtrise de bout en bout de la qualité des services, vision hybride du système d’information, capacité à livrer les services IT et les technologies THD partout en France font la réussite de l’entreprise. Après l’acquisition de Fingerprint en 2020 et de Waycom en 2021, Adista a dépassé les 153 Millions € de CA, compte 35 agences et 720 collaborateurs. Plus d’informations sur www.adista.fr
À propos de Waycom
Waycom, filiale du groupe Adista depuis 2021, se positionne comme le premier opérateur alternatif Cloud et Telecom en France. Spécialisé dans les réseaux WAN / LAN, les communications unifiés et le Cloud Computing, Waycom se démarque par son offre de service sur mesure qu’elle propose à sa clientèle d’ETI et de grand compte à la fois en France et à l’étranger.