Adista,
Opérateur de Services Hébergés

Opérateur de Services Hébergés, Adista vous accompagne dans la transformation numérique de votre organisation, grâce à un système d’information innovant, aligné sur vos objectifs stratégiques et financiers. Adista encourage vos ambitions.

Une demande ? Un besoin ? Un conseil ?

03 57 54 54 00
Contactez-nous
* Champs obligatoires

Qu'est-ce qu'un data center ?

Le succès des Datacenters est lié à de nombreux facteurs, et notamment à la montée de l’externalisation informatique. Parmi les motivations exprimées par les dirigeants, la réduction des coûts d’infrastructure apparait comme le bénéfice le plus logique de l’hébergement mutualisé dans des centres de données. 32% des entreprises évoquent également la pénurie de compétences informatiques comme une des raisons de basculer vers le cloud computing. Cette transformation du modèle de consommation de l’IT implique des infrastructures informatiques hautement sécurisées, avec une très bonne connectivité IP pour disposer d’une haute disponibilité des services.

Nous Contacter

Des datacenters de proximité

Des datacenters de proximité

Pour les entreprises, migrer vers le Cloud n’est plus une option, les bénéfices n’étant plus à démontrer. Mais pour que toutes les promesses soient tenues, une migration doit s’inscrire dans une démarche orientée business et stratégie. Adista propose à ses clients une réponse personnalisée, à la carte, bâtie sur une expertise pointue de l’infogérance et de l’hébergement informatique, en y associant les possibilités des modèles on-premise, cloud privé, cloud public, et cloud hybride. Tous les services sont produits et hébergés dans les Data centers Adista situés en France.

Quels moyens humains & techniques

Pour répondre à ces besoins et à des exigences croissantes en termes de fiabilité et de haute disponibilité, Adista dispose pour ses services hébergés d’un ensemble de moyens techniques et humains, avec 7 Datacenters hautement sécurisés situés en France, une sauvegarde quotidienne de l’ensemble des données, une supervision 24h/24 des infrastructures informatiques et plus de 140 ingénieurs et techniciens dédiés aux services de support et d’exploitation. Au vu de ses capacités de gestion de centres de données et de production de services hébergés, Adista a obtenu la certification Microsoft Partner Gold.

  • Backbone IPv4 et IPv6 interconnectant plus de 10 000 km de fibre optique
  • Prêt pour IPv6
  • Présence sur plus de 80 Réseaux d’Initiative Publique THD
  • Deux nouveaux centres de données déjà annoncés : Saint-Etienne et Savoie-Technolac
  • 7 Datacenters Adista, 12 en location :
    1. Datacenters de type Tier 3 (Taux de disponibilité minimum garanti de 99,93%)
    2. Reliés par les propres fibres optiques Adista sur la boucle principale du Backbone
    3. La qualité en continu
    4. Un Data centre quasi Tier 4 (SJ1)
    5. Equipements de sécurité de nouvelle génération
    6. Redondance des circuits et des composants stratégiques
    7. Sécurité anti-incendie
    8. Détection d’intrusion et contrôle d’accès

Besoin d’un conseil ?

Développement durable : des serveurs Green IT

Développement durable : des serveurs Green IT

De par la nature de son activité, Adista est en mesure d’externaliser l’informatique de ses clients en transportant leurs données via des réseaux très haut débit et en hébergeant ces données dans ses propres Datacenter. La mutualisation de ces infrastructures représente donc en soit un argument en matière de développement durable. Comment avoir un datacenter écologique ? Mais pour aller plus loin, et tendre vers une optimisation énergétique efficace de ses Datacenter, Adista a opté pour des solutions innovantes pour ses salles d’hébergement. Désormais, les datacenters s’inscrivent dans une démarche « Green IT », avec plusieurs particularités assez rares.

Plusieurs data centres Adista sont équipés d’un système ingénieux de stockage de glace destiné à la climatisation. Le principe de cette solution est de congeler de l’eau pure à 0°C en heure creuse, et de la laisser fondre en journée, pendant les heures pleines et heures de pointe du réseau électrique. Au-delà d’une utilisation responsable du réseau public de distribution, il s’agit également de favoriser les moyens de production électrique de base, sobres en émissions de CO2, en limitant la production de pointe qui est partout dévolue aux énergies fossiles plus modulables.

Pour l’un de ses Datacenters, Adista utilise également le « free cooling », technique permettant d’économiser l’électricité consommée par la climatisation. Dans ce datacentre, le « freecooling » intervient dès 15°C extérieur, et assure l’intégralité du refroidissement en dessous de 8°C extérieur. Pourquoi ? Le « freecooling » va de pair avec une conception moderne des salles informatiques, incluant la notion de « confinement d’allée chaude ».

Expertise

Avec près de 15 ans d’expérience dans l’hébergement applicatif, Adista a obtenu la confiance, régulièrement renouvelée, de centaines de clients, secteurs public et privé confondus. Elasticité et modularité des solutions proposées, serveurs situés au cœur d’un backbone opérateur, infrastructures modernes, la performance de ce socle technique est associée aux services Adista d’infogérance et de cogérance, pour la satisfaction permanente des décideurs.

Si le Cloud Computing apparait pour les décideurs comme une tendance inévitable mais synonyme de nombreuses interrogations, Adista leur propose tous les bénéfices de sa vision IT as a Service.
– Afin de maintenir une avance technologique, Adista continue tous les ans à améliorer son backbone, à se doter de nouveaux moyens techniques et à renforcer la compétence de ses équipes.
– Les ingénieurs Adista sont investis en permanence dans des missions de veille technologique visant à bénéficier des derniers atouts en terme de technologies (virtualisation du stockage, des systèmes, des applicatifs, technologies hardware, optimisation de l’utilisation des ressources …). Symbole fort de cet investissement humain et technologique, l’investissement financier : Adista réinvestit tous les ans près de 10% de son CA

Le datacenter, définition d'une vision d’avenir

Le datacenter, définition d'une vision d’avenir

En 2013, les Data centers en France étaient encore majoritairement situés en région parisienne, mais les réseaux très haut débit d’initiative publique (RIP) ont changé la donne. Cette dynamique d’aménagement numérique du territoire a contribué à l’apparition d’une économie de fournisseurs de service, basée sur les Datacenters et l’exploitation des réseaux THD. Bel exemple d’une entreprise locale qui a su faire du THD le moteur de son développement national, Adista dispose d’infrastructures techniques de très haut niveau, et situées au cœur de son backbone d’opérateur, un atout essentiel en terme de performance pour les services hébergés sur ce nouveau centre de données.

La notion de Data center de proximité a beaucoup de sens dans les régions, en plus d’être un formidable levier pour dynamiser une économie locale, c’est une réponse aux besoins de tout l’écosystème local des éditeurs qui doivent gérer efficacement la migration de leurs applicatifs dans une vision SaaS. La présence d’un Datacenter local leur permet de répondre à ce défi, sans réaliser de lourds investissements dans leur propre infrastructure.

Fort de son expérience d’hébergeur mais également dans la conception de centres de données, Adista souhaite se positionner dans les trois prochaines années comme un acteur incontournable des Datacenters de proximité. L’objectif est de mettre en œuvre un à deux Datacenters par an.

Un conseiller vous rappelle

* Champs obligatoires

* Champs obligatoires



Le mag

Un article sur la sauvegarde externalisée

Best Practices : “La sauvegarde extern...

> Lire la suite