It As A Service
Adista
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Pionnier des Datacenters de Proximité

Adista figure parmi les pionniers français des datacenters de proximité.

Dès l’an 2000, l’entreprise a investi dans son premier centre de données, en étant convaincu que ceux-ci seraient désormais au cœur de l’économie numérique et de l’économie tout court. Le succès du développement de notre offre d’hébergement est lié à de nombreux facteurs, et notamment à cette montée inexorable de l’externalisation de la production des services informatiques.

Nos datacenters sont au nombre de 5, implantés à Nancy, Bourges et Saint-Etienne. Ils sont complétés par de nombreux points de présence dans les infrastructures de très grands opérateurs de l’hébergement, par notre partenariat sur Microsoft Azure, et par nos services Cloud de Confiance et de proximité, avec Adista Edge.

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Certification ISO 27001

Adista est certifié ISO 27001 pour pour ses activités en cloud privé au sein de ses propres datacenters, concernant ses activités d’hébergement et d’infogérance de services critiques et sensibles. Fin 2019 ce périmètre de certification a été étendu aux services du cloud Azure de Microsoft.

Depuis mars 2020, Adista est certifi é HDS niveaux 1 à 6 pour ses offres d’hébergement et d’infogérance de services critiques et sensibles de santé.
Cette certification suit un agrément HDS, et accrédite un très haut niveau de sécurité des systèmes d’information de santé et de protection de données à caractère personnel.

 

Une vision résolument hybride et multi cloud

La notion de Cloud hybride, qui mêle des services produits dans le cloud public, dans des Datacenters de proximité voire dans les Datacenters du client est depuis toujours la vision d’Adista.

Avec le Cloud public, la notion d’IT as a Service peut être poussée à l’extrême, vers des services banalisés, standardisés, produits « quelque part », accessibles à travers Internet sans garantie d’accès (SLA, neutralité du Net, QoS), sans responsabilité claire (archivage, propriété des données, réversibilité, …).

Notre approche consiste à agréger des services produits dans le cloud public, dans vos salles informatiques, dans nos datacenters de proximité et dans nos ressources virtualisées Adista Edge, au plus proche de vous.

Notre rôle est de vous accompagner par nos moyens et par nos expertises, dans un rôle d’agrégateur de services, d’opérateur multi-cloud.

Besoin d’un conseil ?

Une réponse adaptée à votre stratégie, facilitée par nos moyens et nos experts

Parce que nous produisons les systèmes d’information de nos clients dans nos datacenters, dans le cloud public, on premise ou dans nos infrastructures Adista Edge, nous somme en première ligne pour constater les exigences vécues par les entreprises et collectivités face aux possibilités multiples du Cloud.

Grâce à une offre modulaire de services, notre approche est de répondre à quelques points essentiels pour les dirigeants.

Simplicité

Dans la gestion, dans la façon de consommer les ressources d’un datacenter, dans la maitrise financière prévisionnelle, les dirigeants attendent de la simplicité. Embarras du choix, complexité des interfaces, notre accompagnement accélère les projets de nos clients.

Efficacité

Nos services hébergés intègrent les schémas directeurs de nos clients, pour accélérer et faciliter leur réussite, pour s’adapter à de multiples contextes. Notre constat est que les dirigeants souhaitent favoriser des usages, appropriés à leurs métiers, plutôt que d’accumuler des fonctionnalités. Ils favorisent un cloud spécialisé dans la production du SI de l’entreprise, nos datacenters nous permettent cette vocation.

Personnalisé

Le sujet peut se résumer ainsi. Les Directions ne veulent pas s’adapter à un cloud, mais veulent voir des solutions cloud s’adapter à leur stratégie et à leur organisation. Par ailleurs, les directions informatiques n’ont pas plus de temps à consacrer à la gestion d’un cloud qu’à la gestion de leur infrastructure. Si elles externalisent, elles demandent cette personnalisation des services autour du cloud qui permet d’atteindre les promesses annoncées.

Proximité

Proximité humaine. Même avec un portail client apprécié par nos clients, nous constatons qu’ils attendent de nous une proximité de connaissance de leur organisation, une proximité de conseil et de support.

Développement durable et Green IT

La mutualisation de nos infrastructures représente donc en soit un argument en matière de développement durable. Comment avoir un datacenter écologique ? Mais pour aller plus loin, et tendre vers une optimisation énergétique efficace de ses Datacenter, Adista a opté pour des solutions innovantes pour ses salles d’hébergement. Désormais, les datacenters s’inscrivent dans une démarche « Green IT », avec plusieurs particularités assez rares.

Plusieurs data centres Adista sont équipés d’un système ingénieux de stockage de glace destiné à la climatisation. Le principe de cette solution est de congeler de l’eau pure à 0°C en heure creuse, et de la laisser fondre en journée, pendant les heures pleines et heures de pointe du réseau électrique. Au-delà d’une utilisation responsable du réseau public de distribution, il s’agit également de favoriser les moyens de production électrique de base, sobres en émissions de CO2, en limitant la production de pointe qui est partout dévolue aux énergies fossiles plus modulables.

Adista utilise également le « free cooling », technique permettant d’économiser l’électricité consommée par la climatisation. Dans ce cas, le « freecooling » intervient dès 15°C extérieur, et assure l’intégralité du refroidissement en dessous de 8°C extérieur. Pourquoi ? Le « freecooling » va de pair avec une conception moderne des salles informatiques, incluant la notion de « confinement d’allée chaude ».

Expertise et Investissement

Avec près de 20 ans d’expérience dans l’hébergement applicatif, Adista a obtenu la confiance, régulièrement renouvelée, de centaines de clients, secteurs public et privé confondus. Elasticité et modularité des solutions proposées, serveurs situés au cœur d’un backbone opérateur, infrastructures modernes, la performance de ce socle technique est associée aux services Adista d’infogérance et de cogérance, pour la satisfaction permanente des décideurs.

Afin de maintenir sa qualité de réponse, Adista continue tous les ans à améliorer son backbone, à se doter de nouveaux moyens techniques et à renforcer la compétence de ses équipes.

Les ingénieurs Adista sont investis dans des missions de veille technologique visant à bénéficier des derniers atouts en terme de technologies.
Symbole fort de cet investissement humain et technologique, l’investissement financier : Adista réinvestit tous les ans près de 10% de son CA.

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