Adista,
Opérateur de Services Hébergés

Opérateur de Services Hébergés, Adista vous accompagne dans la transformation numérique de votre organisation, grâce à un système d’information innovant, aligné sur vos objectifs stratégiques et financiers. Adista encourage vos ambitions.

Une demande ? Un besoin ? Un conseil ?

03 57 54 54 00
Contactez-nous
* Champs obligatoires
Retour aux communiqués

Espace presse

Adista annonce l’intégration de son offre multi-services Santé dans l’environnement Microsoft Azure

Communiqué de presse du 06/12/2018 , Maxéville

Le secteur de la santé vit une transition numérique rendue complexe par l’accélération des contraintes et obligations réglementaires concernant la protection des données personnelles, l’amélioration du parcours de soins du patient, la sécurité des Systèmes d’Information de Santé et la pérennité des établissements. Et la mise en œuvre de toute action doit être menée dans des contextes de rapprochement, de fusion d’établissements et de maîtrise budgétaire.

 

Avec Oppidom*, son offre multi-services destinée à l’ensemble des acteurs de l’écosystème Santé, Adista répond à ces challenges et se positionne comme l’accélérateur de confiance en santé numérique et renforce cette mission grâce à une nouvelle alliance avec Microsoft, premier acteur majeur du Cloud public à avoir obtenu la certification Hébergeur de Données de Santé.

Adista annonce qu’Oppidom bénéficiera prochainement des initiatives de Microsoft dans le domaine de la santé. Le leader du cloud public a annoncé début novembre la certification HDS de ses datacenters localisés en France, incluant les solutions Microsoft Office 365 et Azure.

Adista et Microsoft partagent une vision commune : la santé doit disposer d’espaces de confiance communautaires avec l’accès à des services parfaitement fiables. Les challenges sont identifiés : assurer la sécurité des données patients, garantir l’interopérabilité des établissements dans leur écosystème, permettre les échanges entre professionnels de santé autour du patient, créer le cadre favorable à l’innovation et la recherche.

En utilisant toute la puissance et la richesse fonctionnelle des plateformes Office 365 et Teams pour le travail en équipe, Adista ouvre de nouvelles perspectives pour les établissements de santé. Avec Office 365 couplé à sa plateforme Oppidom Drive&Share, Adista propose ainsi des services d’échange et de partage d’informations de santé complétement intégrés aux outils Microsoft : Messagerie Sécurisée de Santé, coffre-fort patients, Drive Santé, visio-conférence Santé. Avec Microsoft Teams, un médecin pourra échanger en toute sécurité des résultats d’examen avec un patient ou collaborer autour d’un diagnostic d’imagerie médicale.

Les défis majeurs des Système d’Information de Santé sont réglementaires, organisationnels, financiers, et liés à l’obligation de sécuriser la production des services IT. Pour être relevés, ces défis nécessitent des infrastructures robustes et évolutives à la demande, une facturation offrant une granularité maximale sur les ressources consommées, une mise en production très rapide de solutions innovantes.

En associant sa plateforme Oppidom HDS à Microsoft Azure, Adista propose aux acteurs de la Santé des solutions d’hébergement HDS résolument hybrides, avec la capacité d’agréger des services produits dans le Cloud public Azure, dans le Cloud privé Oppidom ou dans les propres systèmes on-premise mis en œuvre dans un hôpital ou groupement hospitalier, tous ces services étant infogérés par les équipes
techniques d’Adista. Cette vision d’une IT hybride repose également sur la maitrise par Adista de l’accès aux données avec une connexion sécurisée par des réseaux communautaires et privés. Et grâce à Oppidom Data, avec Azure et l’exploitation des données produites par ses équipements, un hôpital aura une vision à 360 degrés sur son activité opérationnelle, sur l’accès à ses données, avec des capacités nouvelles imposées par la montée des objets connectés.

« Cette certification constitue une nouvelle étape dans le développement de nos data centers français. Elle valide également notre engagement à apporter le meilleur du Cloud à l’ensemble des organisations et entreprises », conclut Laurent Schlosser, Directeur de la division Secteur Public de Microsoft France. « Nous espérons pouvoir ainsi contribuer activement à accélérer la transformation du secteur de la Santé en France et aider les professionnels de la Santé à saisir les opportunités de technologies telles que l’Intelligence Artificielle pour relever le défi d’une santé toujours plus efficace et proche des patients. »

 

Les dirigeants des établissements de santé trouvent ainsi des réponses adaptées à leurs enjeux :

– Des échanges facilités et une coordination améliorée des flux. Avec des réseaux privés pilotés par la performance applicative, des services dédiés de partage de fichiers et une messagerie sécurisée de santé, s’appuyant sur Microsoft Office 365. Les usages sont simplifiés et répondent aux obligations réglementaires et à la stratégie nationale de santé.

– L’hébergement des données et applications en totale conformité avec le cadre réglementaire, au bénéfice de la continuité de service avec la capacité d’hybrider son IT.

– Une amélioration de l’aide à la décision et au pilotage des infrastructures, par la collecte et l’archivage de données hétérogènes générées par leurs équipements, avec des mécanismes d’analyse des data, d’intelligence artificielle, au bénéfice de l’intelligence opérationnelle.

« La certification HDS de Microsoft ouvre des horizons pour Adista et son offre Oppidom dédiée aux établissements acteurs de l’écosystème de santé, que ce soit avec l’utilisation des infrastructures Azure ou avec les solutions de partage d’information et de communication présentes dans Office 365 et Teams. Notre association permettra de produire des offres parfaitement modulables dédiées à la santé, utilisant l’innovation par l’apport de l’analyse des données et des mécanismes d’IA ». Sébastien Déon, Directeur de l’Offre Santé chez Adista.

Avec plus d’un millier de clients dans le secteur de la santé et les possibilités permises par Microsoft Office 365 et Microsoft Azure, Adista se positionne résolument comme l’interlocuteur de confiance de la santé.

 

RESPONSABLE DE LA BUSINESS UNIT SANTE

Noëlle THERIN

03 57 54 55 58 – ntherin@adista.fr

A propos d’Adista

Opérateur national de Services Hébergés, Adista s’est affirmé comme le spécialiste des services informatiques et télécoms destinés aux entreprises et aux collectivités sur les réseaux très haut débit. La pertinence de l’entreprise réside dans sa capacité unique à associer les savoir-faire d’hébergeur informatique, d’opérateur télécoms, de l’intégration de systèmes et du développement applicatif et web. Adista propose à ses clients une vision nouvelle du Système d’Information, innovante et maitrisée de bout en bout. Adista est agréé Hébergeur de Données de Santé depuis 2017, et opérateur de Messagerie Sécurisée de Santé depuis juillet 2018.

A propos d’Oppidom*

Offre multi-services destinée aux acteurs du monde de la Santé, Oppidom réunit des services d’hébergement, de connectivité, de conseil et des produits destinés aux professionnels de santé, aux décideurs des établissements de santé, et aux éditeurs de logiciels. Oppidom est composée de plateformes de services, comme Oppidom VPN, Oppidom Drive & Share, Oppidom Data, Oppidom Protect, Oppidom PaaS…

Contact presse

SOAD ABBOUD - 0357545643 - sabboud@adista.fr

Télécharger le pdf