Déjà agréé « Hébergeur de Données de Santé » pour ses offres de type IaaS et PaaS depuis 2017, Adista est désormais certifié HDS niveaux 1 à 6 pour ses offres d’hébergement et d’infogérance de services critiques et sensibles de santé. L’offre de santé Oppidom gagne ainsi un label de confiance supplémentaire, pour continuer à délivrer un très haut niveau de sécurité des systèmes d’information de santé et de protection de données à caractère personnel.

L’hébergement de données de santé en toute sécurité

« Cette certification HDS s’inscrit dans la suite logique de notre certification ISO 27001 pour nos activités en cloud privé au sein de nos propres datacenters en 2019, et à son extension aux services du cloud public Azure sur Microsoft », explique Baptiste Lorang, Chef de Projet ISO 27001 et HDS chez Adista. « Au-delà des mesures techniques évidemment nécessaires, la certification HDS implique également des mesures organisationnelles et administratives. Il s’agissait par exemple d’encadrer tous les processus sous-jacents à l’hébergement de données de santé, ou encore prendre toutes les dispositions contractuelles nécessaires avec les parties prenantes. De nombreux services de l’entreprise ont donc été mobilisés dans ce projet, avec un objectif commun : assurer la protection des données de santé de nos clients sous tous les angles. »

Le certificat a été obtenu à l’issue de l’audit final réalisé par l’organisme de normalisation et de certification professionnelle BSI Group.

Une réponse aux principales problématiques IT du secteur de la santé

« Dans un contexte où les systèmes d’information de santé sont hyper-connectés, hyper-exposés et donc hyper-menacés, ce nouveau périmètre très large permet de répondre aux principales problématiques IT des structures de santé, des éditeurs de logiciels santé et autres fournisseurs de service. » précise Sébastien Déon, Directeur des Offres Cloud E-Santé chez Adista.

En couvrant les aspects organisationnels, opérationnels, juridiques et assurantiels, Adista se positionne en véritable accélérateur de confiance en santé numérique : externalisation du risque, recentrage des équipes SI internes sur les projets stratégiques, optimisation de la surface disponible au bénéfice des activités de soin, expérimentation en Intelligence Artificielle, protection des données critiques par externalisation des sauvegardes, échange et partage de données de santé par Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) hébergée en environnement HDS, etc.

Adista répond à la complexité des besoins métiers de la santé grâce à des offres d’externalisation en cloud privé comme en cloud public tout en intégrant les actifs informatiques existants des établissements de santé.

La nouvelle certification HDS

Rappelons que la certification HDS, délivrée pour une période de trois ans, se base sur un référentiel spécifique de l’Agence de Santé Numérique (ANS). Elle couvre deux axes : le certificat d’infogéreur d’infrastructure physique (niveaux 1 et 2) qui permet de commercialiser des offres de mise à disposition d’hébergement physique et d’infrastructure physique, dites de housing ; le certificat d’hébergeur infogéreur (niveaux 3, 4, 5 et 6) qui permet de commercialiser des offres de mise à disposition d’infrastructure virtuelle (IaaS), de plateforme logicielle (PaaS), d’infogérance d’exploitation et de sauvegarde externalisée.

Et Florent Ravey, Directeur Qualité chez Adista, de conclure. « Nous avons franchi une nouvelle étape sur le chemin de la qualité. C’est en fait un jalon et non une fin en soi. Notre énergie va maintenant s’orienter sur l’amélioration continue de nos pratiques. Ainsi nous nous assurerons d’être toujours meilleurs demain qu’aujourd’hui ! ».

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Fin 2019, Adista a étendu avec succès son périmètre de certification ISO 27001, la norme internationale pour le management de la sécurité de l’information, pour ses activités d’hébergement et d’infogérance de services critiques et sensibles. Initialement certifié sur ses activités en cloud privé au sein de ses propres datacenters, le nouveau périmètre comporte désormais les services du cloud Azure de Microsoft avec notamment ses trois datacenters certifiés HDS (Irlande, Dublin et France).

Ces résultats ont été obtenus à l’issue de l’audit final réalisé par l’organisme de normalisation et de certification professionnelle BSI Group.

La sécurité et l’intégrité des données de ses clients figurent au cœur de la stratégie d’Adista depuis toujours. Au-delà du taux exceptionnel de fidélité de ses clients, Adista a souhaité leur fournir des services supplémentaires produits en cloud public Azure.

« Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’Adista d’offrir un gage supplémentaire de confiance, de pérennité et de bonnes pratiques à ses clients et futurs clients. Elle concerne tout particulièrement nos offres d’infogérance en cloud privé et en cloud public, mais s’inscrit également dans notre démarche d’obtention de la nouvelle certification Hébergeur de Données de Santé prévue en février prochain. Titulaire du lot de cloud public du marché HDS de la CAIH, cette extension de périmètre ISO27001 vers Azure va nous permettre d’être en conformité avec les exigences de conformité HDS » exprime Sébastien Déon, Directeur des offres Cloud E-Santé chez Adista.

« Concrètement, la norme ISO 27001 pose le cadre du Management de la Sécurité de l’Information au sein de l’entreprise. Elle nous invite à protéger les ressources humaines, techniques et informationnelles nécessaires à la production des services attendus par nos clients. » 

Rappelons qu’ISO 27001 est un référentiel international de sécurité qui spécifie les exigences liées à la mise en place et à la gestion d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). La norme est basée sur une évaluation pertinente des risques, sur la mise en œuvre de mesures et de contrôles appropriés pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de l’information.

Cette extension envoie un message fort à l’ensemble de ses clients : « C’est une démarche d’entreprise qui a mobilisé toutes les équipes, avec un appui fort de la Direction. Le pilotage projet mis en place a permis à nos différents services d’intégrer les exigences de la norme pour les appliquer dans leurs activités au quotidien » développe Baptiste Lorang, Chef de projet Qualité chez Adista. Tous les collaborateurs d’Adista ont également été sensibilisés aux meilleures pratiques en matière de sécurité et cyber sécurité. Toujours dans ces mêmes perspectives, Adista a donc fait évoluer son Système de Management de la Qualité (SMQ) à la fois référentiel de processus et de documents de politiques, un véritable moteur de l’amélioration continue.

« Pour nous accompagner dans ce projet, nous avons renouvelé notre confiance à BSI Group », explique Florent Ravey, Directeur Qualité d’Adista. « Nous avons été convaincus par leur expérience du terrain, leur professionnalisme et leur connaissance des enjeux de sécurité liés à l’hébergement te infogérance sur des plateformes de cloud public. BSI Group est mondialement reconnu pour son haut niveau d‘exigence. » Certifiée pour 3 ans, Adista sera néanmoins auditée chaque année.

Adista annonce avoir choisi les technologies de SentinelOne pour accompagner ses clients dans leur stratégie de sécurisation de leurs postes de travail et serveurs.

L’augmentation des menaces s’est accompagnée de leur transformation. Face à des malwares polymorphes aptes à déjouer les systèmes de sécurité basés sur la traditionnelle reconnaissance de signatures, le recours à des mécanismes d’analyse des comportements malicieux devient indispensable pour protéger les données et infrastructures IT.

SentinelOne, spécialiste des solutions autonomes de protection des postes de travail, présente la particularité d’unifier les solutions de protection de type EPP, basées sur l’intelligence artificielle, avec des fonctionnalités EDR avancées, permettant de détecter un comportement malveillant et de prendre la décision adaptée pour protéger l’équipement menacé. Les menaces nouvelles ou les exploitations malicieuses – ransomwares, failles 0-Day, cryptolockers –  sont ainsi déjouées.

L’intégration de SentinelOne dans l’offre Adista s’est déroulée après une phase de test des principales solutions du marché, menée par les experts cybersécurité de l’opérateur de services hébergés.

« Nous avons été séduits par la performance de SentinelOne et par ses mécanismes d’analyse comportementale. Avec deux avantages attendus désormais par nos clients : la protection contre l’ensemble des vecteurs de menaces, même les plus sophistiqués, et le peu d’impact sur la performance des équipements. » Oktay Karabay, Directeur de l’Offre Cybersécurité et Réseaux d’Entreprise.

« L’actualité récente en matière de Cybersécurité démontre que la protection du poste de travail est plus que jamais au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises françaises, quelle que soit leur taille ou leur activité. Avec ses 31 agences réparties sur tout le territoire, Adista va nous permettre de développer notre maillage sur le marché français et de mieux servir les entreprises du mid-market avec nos solutions de protection. Par ailleurs, l’intégration poussée de nos technologies dans son système d’information a grandement simplifié l’accès à notre offre » Franck Trognee, Southern Europe Channel chez SentinelOne.

Au bénéfice d’une différence majeure sur le marché, Adista a intégré les services SentinelOne dans son système d’information, pour faciliter l’administration technique et financière de la protection, soit par les clients, soit dans le périmètre d’une infogérance par Adista. Unique sur le marché, ce développement rend possible la facturation à la consommation avec une vision en temps réel des licences utilisées.

Adista accompagne également SentinelOne avec sa stratégie de services hébergés. Une console centralisée de management est hébergée dans les datacenters Adista. Elle permet de surveiller en permanence le comportement des équipements protégés, d’identifier les menaces et de les stopper. Les niveaux d’actions possibles vont de l’alerte à la déconnexion du réseau, en passant par l’arrêt du processus, la mise en quarantaine, la remédiation et la restauration de sauvegardes.

« Si nos clients attendent de nous un panel de services adaptés à leur maturité en terme de cybersécurité, ils sont aussi directement et fortement demandeurs d’approches nouvelles face aux ransomwares. Près de 80% des entreprises françaises ont été cyber attaquées durant l’année écoulée, avec une durée moyenne de deux mois pour réparer les dégâts quand cette attaque réussit. Avec SentinelOne, nous disposons d’une réponse unifiée pour la protection des terminaux (stations de travail et serveurs) face aux nouvelles menaces, avec le bénéfice du management centralisé par nos équipes. » David Boucher, Responsable du Pôle d’Expertise Cybersécurité chez Adista.

La démarche cybersécurité proposée par Adista autour de SentinelOne inclut les services d’expertise permettant de sécuriser les activités de l’entreprise et son patrimoine de données : adaptation aux spécificités métiers, analyse du contexte et du besoin d’accompagnement, prise en compte des règles existantes, prestation de désinstallation graduelle des protections en place, déploiement centralisé sur les équipements postes et serveurs.

Avec son Pôle d’Expertise Cybersécurité, Adista complète son offre SentinelOne par toute une gamme de services, allant de la protection d’e-mails à la sensibilisation des utilisateurs, en passant par des services de filtrage de flux internet. Services qui peuvent être complétés par les expertises d’opérateur télécoms et d’hébergeur informatique, et par des solutions de sauvegarde externalisée et de réplication de serveurs.

 

En savoir plus sur Adista
Opérateur de Services Hébergés, Adista se positionne comme l’opérateur télécoms de référence et le spécialiste français des services informatiques délivrés sur les réseaux Très Haut Débit. La force d’Adista réside dans sa capacité à associer les savoir-faire d’hébergeur, d’opérateur de télécommunications, de spécialiste de l’informatique d’entreprise et du développement applicatif. Maîtrise de bout en bout de la qualité des services, vision hybride du système d’information, capacité à livrer les services IT et les technologies THD partout en France font la réussite de l’entreprise. Adista a dépassé les 102 Millions € de CA en 2019, compte 30 agences et 500 collaborateurs. Nous vous invitons à nous suivre sur Twitter @adistafrance, Linkedin ou Facebook. www.adista.fr

En savoir plus SentinelOne
SentinelOne assure une protection autonome des postes de travail via un agent unique capable de prévenir, détecter et parer aux attaques sur la totalité des principaux vecteurs. Conçue pour offrir une extrême simplicité d’emploi, la plate-forme S1 fait gagner du temps aux clients en s’appuyant sur l’IA pour éradiquer automatiquement les menaces en temps réel, à la fois dans les environnements sur site et cloud, et cette solution est la seule à offrir une entière visibilité, tous réseaux confondus, à partir du poste de travail. Pour en savoir plus, consultez sentinelone.com ou suivez-nous @SentinelOne, sur LinkedIn ou Facebook.

Après plus d’une décennie de croissance ininterrompue à deux chiffres, Adista continue de vivre une expérience humaine et professionnelle extraordinaire. L’entreprise, qui a recruté plus d’une centaine de personnes en 2018, qui fêtera le 500e collaborateur cet automne, et qui devrait atteindre un effectif de 650 pour 2022, poursuit son plan de recrutement ambitieux.

Adista lance son site web jobs.adista.fr, destiné à accompagner la croissance soutenue de ses activités et à assurer le recrutement de ses talents de demain. « En ligne depuis le 26 septembre, Adista Jobs a été pensé, créé par nos collaborateurs. Ils y prennent d’ailleurs la parole, témoignent de leurs expériences, ce sont nos meilleurs ambassadeurs. Une véritable communauté de travail s’est créée autour de valeurs fédératrices : les Adistars ! » précise Alexia Amand, Directrice des Ressources Humaines chez Adista. Adista Jobs, c’est donc un condensé de la vie de l’entreprise, de ses Adistars ; le site présente l’ensemble des offres d’emploi de l’entreprise, ses métiers et ses équipes, ainsi que les valeurs fondatrices de la société.

Adista poursuit donc sa croissance avec toujours cette volonté de fédérer les énergies pour mener à bien ses missions, et ce dans les meilleures conditions. L’entreprise se caractérise par la création d’emplois pérennes, en CDI, en garantissant une politique de rémunération dynamique. « Nous recrutons partout en France des compétences techniques, réseaux, logicielles, commerciales, administratives. Nous misons sur la durée, la formation et la montée en compétence. » précise Emilie Brouant, Responsable Recrutement chez Adista.

Adista s’attache à développer le capital humain et le talent de chacune de ses Adistars. 28 personnes ont par exemple bénéficié d’une évolution interne en 2018. Et le nombre d’actions de formation a augmenté de plus de 86% en deux ans. Les jeunes recrues sont également accompagnées dans un cadre structuré et formateur. Sur l’année 2018, le nombre d’alternants a connu une hausse de près de 39% et 29 stagiaires ont été accueillis.

Adista s’engage donc dans l’amélioration continue des conditions de travail, des processus, dans la valorisation des compétences, dans la qualité de ses solutions, ce qui lui vaut de maintenir une croissance à deux chiffres depuis plus de 10 ans. Cap symbolique de la transformation de l’entreprise, Adista a obtenu en ce mois de juin la certification ISO 27001 pour ses activités d’hébergement et d’infogérance de services critiques et sensibles. Pour Alexia Amand, « C’est une démarche d’entreprise qui a mobilisé toutes les Adistars ! » 

Une belle représentation de la dynamique de l’entreprise, très bien retranscrite dans ce nouveau site jobs.adista.fr.

Adista annonce la nomination de Pierre Pfister au poste de Directeur Général en charge des Opérations. Cette nouvelle intervient quelques mois après l’annonce du renforcement de l’équipe dirigeante avec l’arrivée de managers expérimentés, issus de grandes entreprises. Pierre Pfister, qui a pris ses fonctions le 2 septembre, est chargé de mettre en œuvre le plan stratégique de l’entreprise et d’accroître son agilité.

Son parcours -citons notamment son poste de Directeur Général Adjoint chez Coriolis Telecom, de Directeur Marketing chez SFR Business ou encore de General Manager Continental Europe chez Nexidia- lui confère une vision très pointue du secteur informatique et télécoms, avec une expertise dans les domaines de la direction générale, du marketing produit et opérationnel, mais aussi de la vente et des opérations. Au cours de sa carrière, Pierre Pfister a également travaillé 5 ans à Londres, ce qui lui permet d’avoir une vision européenne du marché.

« Pierre, avec son expérience et son leadership, va nous aider à accélérer la mise en œuvre de notre plan stratégique 2022, et, au-delà de celui-ci, à poursuivre l’impressionnante trajectoire d’Adista dans la prochaine décennie. », explique Patrice Bélie, Président d’Adista.

Le recrutement de Pierre Pfister s’inscrit dans la volonté d’Adista de fédérer les énergies pour consolider une croissance annuelle à deux chiffres depuis plus de 10 ans et pour atteindre ses objectifs de développement.

 

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Opérateur de Services Hébergés, Adista se positionne aujourd’hui comme l’opérateur télécoms de référence et le spécialiste français des services informatiques aux entreprises délivrés sur les réseaux Très Haut Débit. La force d’Adista réside dans sa capacité à associer les savoir-faire d’hébergeur, d’opérateur de télécommunications de spécialiste de l’informatique d’entreprise et du développement applicatif. Maîtrise de bout en bout de la qualité des services, vision hybride du système d’information, capacité à livrer toutes les technologies THD partout en France font la réussite d’Adista qui s’est traduite par une croissance régulière depuis 10 ans.

Quelques mois après l’annonce de l’intégration de son offre multi-services santé, Oppidom HDS, dans l’environnement Azure, Adista voit ses services référencés par la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH). Un succès partagé avec son partenaire majeur Microsoft, puisqu’Adista s’est fait fort de miser exclusivement sur Azure en réponse à ce marché cloud public. Adista est également référencée pour ses offres de sauvegardes basées sur les technologies HPE et Veeam.

Oppidom, l’offre Santé d’Adista, repose sur une vision PaaS et IaaS, hébergée, sécurisée et connectée des Systèmes d’Information de Santé.

En annonçant fin 2018 la disponibilité de sa plateforme Oppidom sur l’environnement cloud public Microsoft Azure, Adista propose aux décideurs de la Santé des solutions Cloud capables d’accompagner la transformation digitale de leurs établissements. Avec Microsoft Azure et Adista, les systèmes d’information santé bénéficient de la sécurité et la scalabilité nécessaires à leur évolution, avec les indispensables garanties de certification et de maintien en conditions opérationnelles.

En choisissant de répondre uniquement avec le Cloud public Microsoft Azure au marché de la CAIH, Adista réaffirme fortement son engagement auprès de son partenaire privilégié. Adista est capable d’agréger des services produits dans le Cloud public Azure, dans le Cloud privé Oppidom ou dans les propres systèmes on-premise mis en oeuvre dans un établissement de santé ou un groupement d’établissements. Ces solutions d’hébergement hybrides sont infogérées par les équipes techniques d’Adista.

« Nous sommes référencés sur deux lots. Pour le premier, il s’agit de services de Cloud Public HDS IaaS/PaaS, développés avec notre partenaire Microsoft. Cela signifie que les ressources IT d’un établissement de santé sont produites et exécutées dans Azure de manière à apporter de la souplesse tactique à un établissement pour des usages étendus comme les tests applicatifs, les expérimentations en IA, l’hébergement de logiciels métiers… » explique Sébastien Déon, Directeur de l’Offre Santé Adista. Une large palette de services complémentaires permet d’enrichir les services fournis (gestion de bases de données Oracle, lien privé Express Route,
supervision applicative…)

Adista est également retenue pour son offre de sauvegarde opérée ou externalisée, avec les technologies de ses partenaires Veeam et HPE. « Nous permettons à un adhérent d’avoir un service de sauvegarde opéré et supervisé d’une exploitation on premise » ajoute Noëlle THERIN, Responsable de la Business Unit Santé chez Adista.

Ce succès, partagé avec Microsoft mais également avec Digora, pour l’expertise en gestion de base de données, intervient un mois après la certification ISO 27001 d’Adista pour ses activités d’hébergement et d’infogérance de services critiques et sensibles. Et avec une certification HDS d’ici la fin 2019, qui succédera à ses agréments HDS, Adista renforce bel et bien sa position d’accélérateur de confiance en santé numérique.

 

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Opérateur de Services Hébergés, Adista se positionne aujourd’hui comme l’opérateur télécoms de référence et le spécialiste français des services informatiques aux entreprises délivrés sur les réseaux Très Haut Débit. La force d’Adista réside dans sa capacité à associer les savoir-faire d’hébergeur, d’opérateur de télécommunications de spécialiste de l’informatique d’entreprise et du développement applicatif. Maîtrise de bout en bout de la qualité des services, vision hybride du système d’information, capacité à livrer toutes les technologies THD partout en France font la réussite d’Adista qui s’est traduite par une croissance régulière depuis 10 ans.

Adista annonce l’arrivée de Philippe De Guis au poste de Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information.

Adista a vécu une croissance remarquable qui l’a amené en une dizaine d’années au statut d’opérateur national de services cloud et télécoms. Pour accompagner ce fort développement, Adista a fait le choix d’investir en permanence dans son système d’information. Philippe De Guis assumera désormais le rôle de Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information, avec autour de lui une équipe composée d’une vingtaine d’ingénieurs.

Philippe De Guis a débuté sa carrière de Directeur Technique chez ASP Technologies, Start Up qu’il a d’ailleurs créé en 2000 avec ceux qui étaient alors les Président et Directeur Technique d’Adista, Gilles et Pascal Caumont.  Le succès d’ASP Technologie s’est concrétisé en 2001 par une fusion avec CanalCE, pour devenir Kalidea, leader des Solutions sur le marché des Comités d’Entreprises. Philippe De Guis est alors promu Directeur des Systèmes d’Information du Groupe.

Au cours de sa carrière, Philippe De Guis a également été amené à encadrer le développement de solutions de gestion d’entreprise, de plateforme e-commerce, à superviser des systèmes et réseaux ou des services de téléphonie IP et de sécurité. Il a également exercé en tant que Directeur de Solutions Digitales et de l’innovation, avec par ailleurs un rôle de référent à la protection des données.

C’est donc, pour ce passionné, un retour aux sources au sein d’Adista, motivé par le souhait d’une nouvelle expérience professionnelle.

“Philippe apporte à Adista sa longue expérience des SI de gestion et opérationnels, et surtout, son envie de poursuivre avec son équipe la transformation digitale en cours dans notre entreprise comme chez nos clients. » Patrice Bélie, Président d’Adista.

Les missions de Philippe De Guis seront très transverses : de la bonne disponibilité des outils internes au pilotage de l’ERP, en passant par le développement du Modern Workplace des collaborateurs ou encore par la gouvernance de la sécurité du S.I. en lien avec le RSSI.

« La DOSI Adista doit savoir s’adapter en permanence aux enjeux de nos clients et accompagner la croissance permanente de l’entreprise.

Concrètement, nos Solutions internes et services exposés à nos clients doivent être le plus automatisés possible, afin de concentrer notre engagement sur le service à forte valeur ajoutée, le tout dans des systèmes éminemment ouverts et interopérants sur lesquels les couches de sécurité doivent être à la hauteur de la confiance que nous témoignent nos clients et des exigences que nous nous imposons.

La DOSI doit savoir garantir de manière agile l’ensemble des évolutions en adéquation avec le développement d’Adista, sans oublier que ‘le magasin reste ouvert pendant les travaux’. »Philippe De Guis.

 

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Opérateur de Services Hébergés, Adista se positionne aujourd’hui comme l’opérateur télécoms de référence et le spécialiste français des services informatiques aux entreprises délivrés sur les réseaux Très Haut Débit. La force d’Adista réside dans sa capacité à associer les savoir-faire d’hébergeur, d’opérateur de télécommunications de spécialiste de l’informatique d’entreprise et du développement applicatif.

Adista a décroché avec succès la certification ISO 27001, la norme internationale pour le management de la sécurité de l’information, pour ses activités d’hébergement et d’infogérance de services critiques et sensibles. Ces résultats ont été obtenus à l’issue de l’accompagnement et de l’audit final réalisés par l’organisme de normalisation et de certification professionnelle BSI Group.

La sécurité et l’intégrité des données de ses clients figurent au cœur de la stratégie d’Adista depuis toujours. Au-delà du taux exceptionnel de fidélité de ses clients, Adista a souhaité leur fournir des garanties en initiant il y a un an une démarche de certification.

« Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’Adista d’offrir un gage supplémentaire de confiance, de pérennité et de bonnes pratiques à ses clients et futurs clients. Elle concerne tout particulièrement nos offres d’infogérance, mais s’inscrit également dans notre démarche d’obtention de la nouvelle certification Hébergeur de Données de Santé. » exprime Florent Ravey, directeur Qualité chez Adista.
« Concrètement, la norme ISO 27001 pose le cadre du Management de la Sécurité de l’Information au sein de l’entreprise. Elle nous invite à protéger les ressources humaines, techniques et informationnelles nécessaires à la production des services attendus par nos clients. » 

Rappelons qu’ISO 27001 est un référentiel international de sécurité qui spécifie les exigences liées à la mise en place et à la gestion d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). La norme est basée sur une évaluation pertinente des risques, sur la mise en œuvre de mesures et de contrôles appropriés pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de l’information.

Pour obtenir cette certification, Adista s’est beaucoup investie, envoyant un message fort à l’ensemble de ses clients. C’est une démarche d’entreprise qui a mobilisé toutes les équipes et qui répond à un souhait d’amélioration continue des processus. La gouvernance de l’entreprise a été formée aux exigences ISO 27001, avec un pilotage opérationnel permettant de répondre au plus près au cahier des charges. Tous les collaborateurs d’Adista ont également été sensibilisés aux meilleures pratiques en matière de sécurité et cyber sécurité. Toujours dans ces mêmes perspectives, Adista a déployé un Système de Management de la Qualité (SMQ) à la fois référentiel de processus et de documents de politiques, un véritable moteur de l’amélioration continue.

« Pour nous accompagner dans ce projet, nous avons choisi BSI Group »,  explique Sébastien Déon, Directeur de l’offre Santé chez Adista. « Nous avons été convaincus par leur expérience du terrain et leur professionnalisme. BSI Group est mondialement reconnu pour son haut niveau d‘exigence. » Certifiée pour 3 ans, Adista sera ré-audité chaque année. « Une extension du périmètre de certification 27001 à notre offre basée sur le Cloud public Microsoft Azure est d’ailleurs prévue pour septembre 2019. » Adista renouvelle sa confiance à BSI pour ce nouveau projet.

 

A propos d’Adista
Opérateur national de Services Hébergés, Adista s’est affirmée comme spécialiste des services informatiques et télécoms destinés aux entreprises et aux collectivités sur les réseaux très haut débit. La pertinence de l’entreprise réside dans sa capacité unique à associer les savoir-faire d’hébergeur informatique, d’opérateur télécoms, d’intégrateur de systèmes et du développement applicatif et web. Adista propose à ses clients une vision nouvelle du Système d’Information, innovante et maîtrisée de bout en bout.
A propos de BSI Group
BSI Group est la première organisation nationale de normalisation au monde. BSI est un organisme indépendant, qui propose depuis 1901 des services aux entreprises, et organisations de toutes tailles. BSI est membre fondateur de l’ISO, et l’un des principaux organismes pionniers dans la normalisation, la formation et la certification. A l’origine des premières normes relatives au Management de la sécurité de l’information avec la BS7799 qui a inspiré l’ISO27001, BSI est et leader mondial en certification ISO 27001, et un acteur majeur en cyber sécurité.