News

adista remporte le Trophée Top Tech ESN, catégorie RSE, pour son engagement en faveur de l'économie circulaire

Expert français de la connectivité, du cloud et de la cybersécurité, adista obtient le prix de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la catégorie « économie circulaire » des Trophées Top Tech ESN de l’Informaticien. Cette distinction récompense l’engagement d’adista en faveur de l’optimisation du cycle de vie des équipements informatiques.

Créé par le magazine L’informaticien, Top Tech ESN récompense les meilleurs projets IT menés par des entreprises de services numériques ou des directions informatiques selon des critères de performance, d’innovation, d’impacts environnementaux et sociétaux.

Dès 2020, adista (et plus largement le groupe inherent) a choisi d’accélérer l’intégration des enjeux du développement durable et de faire de la RSE un axe prioritaire pour les prochaines années. L’impact environnemental du numérique étant en grande partie attribuable aux équipements utilisés et notamment à leur fabrication, adista a mis en place un processus novateur pour le secteur de l’IT. Il vise à limiter au maximum l’achat de nouveaux produits et à promouvoir la réutilisation et la revalorisation des équipements existants.

Une approche innovante pour le secteur du numérique, axée sur la réutilisation et la durabilité

Dans les faits, cette stratégie de réduction des déchets électroniques passe notamment par le réemploi provenant de différentes sources comme les équipements défectueux, les upgrades ou les dépannages. Outre la réparation systématique quand elle est possible, adista fait depuis plus de 10 ans l’acquisition de matériel reconditionné – ce qui représente environ 50% des équipements utilisés dans ses 14 Datacenters. En prolongeant la durée de vie de ses équipements et en travaillant en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour les challenger sur ces problématiques de durabilité et sur la consommation d’énergie, adista s’engage pour réduire l’impact environnemental du numérique.

Aussi, les résultats de cette démarche sont significatifs. En 2022, 14 341 pièces ont été récupérées, avec un taux de traitement* de plus de 80% selon les principes de l’économie circulaire. A cet égard, cette démarche « Cycle de Vie » donne à adista les moyens de pouvoir reconditionner de nombreux équipements IT et de réparer ou revendre les routeurs et le matériel de téléphonie.

A terme, l’ambition d’adista est de pouvoir récupérer plus de 100% des équipements déployés chez ses clients.

« D’un point de vue environnemental, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Les process que nous mettons en place nous permettent d’acheter moins et de façon plus intelligente. Certes, il serait plus simple d’acheter des équipements neufs, mais nous sommes déterminés à améliorer la durée de vie de notre matériel et à sensibiliser notre écosystème. Par ailleurs, nous constatons que nos clients sont de plus en plus attentifs aux critères RSE. Dans les appels d’offre, il n’est pas rare que l’on nous demande explicitement un pourcentage de matériel reconditionné. Cette distinction Top Tech ESN est la reconnaissance des efforts que nous fournissons chaque jour pour être moteur du changement. »
Arnaud Clément, Directeur RSE adista

*36% de réemploi, 3% de réparation, 31% de revente et 30% de recyclage.

Inscrivez vous à la Newsletter

Restez au courant de nos dernieres actualités !