Adista Digital Factory
Adista
Un réseau d’agences réparti sur toute la France
Contactez l’Agence la plus proche de vous

4 bonnes raisons de numériser et digitaliser son entreprise

La crise sanitaire liée à la COVID a considérablement accéléré le besoin de numérisation et de digitalisation des sociétés. Même si les plus impactés ont été les commerçants et détaillants dans leurs points de vente, le commerce B2B a été lui aussi fortement affecté.

Dans ce contexte, on remarque que les entreprises qui avaient anticipées et débutées leur transformation numérique tirent leur épingle du jeu. En revanche, celles dont la transformation n’était qu’au stade embryonnaire, voire inexistante, subissent et doivent assurer leur survie tout en réfléchissant à des solutions numériques pour pérenniser et développer leur activité. Une équation souvent vécue comme complexe.

Cependant, il existe des solutions numériques adaptées aux besoins et aux budgets de chaque cas : site e-commerce, application Métier, extranet… Explorons ensemble 4 bonnes raisons de numériser son entreprise, illustrées par des cas concrets de nos clients.

Raison N°1 : Améliorer son efficacité et son agilité

La société « XXXX » spécialisée dans le traitement du bois dispose de 3 sites de traitement répartis sur l’Hexagone. Chaque jour, des transporteurs apportent du bois brut pour qu’il soit traité dans les 3 centres de production. Les transporteurs sont pris en charge par un cariste qui décharge les pièces de bois avec son chariot élévateur et contrôle la quantité, la taille et l’état des différentes pièces avant de les stocker dans un emplacement disponible. Il note toutes ces données sur un carnet puis passe au camion suivant.

A chaque fin de demi-journée, de journée ou de semaine (voire jamais pour les plus indisciplinés), le cariste transmet son papier au service administratif afin que celui-ci ressaisisse les données dans l’ERP.

Dans ce cas précis, plusieurs constats sont faits :

  • La donnée est traitée différemment selon les caristes
  • Des erreurs peuvent être faites lors de la ressaisie
  • Une perte d’efficacité totale du service administratif qui perd du temps à intégrer les données dans le Système d’information
  • L’absence de traçabilité sur le salarié qui a réceptionné la marchandise et sur le lieu de stockage.

 

SOLUTION PROPOSEE

Pour cette problématique, Adista au travers de sa Digital Factory a accompagné la société « XXXX » en concevant une application embarquée dans une tablette permettant aux caristes de renseigner les entrées en stocks selon les critères précis (et identiques pour tous), l’emplacement de stockage mais aussi le transporteur et le numéro de camion.

L’application est reliée à l’ERP afin que les données soient directement intégrées lors de la validation par le cariste.

 

RESULTAT

Une donnée complète et à jour dans un temps minimum avec un process homogène pour tous les caristes sur les 3 centres de production.

 

LE + ADISTA

Pour conduire ce changement du passage du papier/stylo à une tablette, nous avons conçu, au travers d’ateliers UX les interfaces de l’application en collaboration avec les caristes.

Avantages : l’application couvre tous les besoins métiers et la société évite le rejet de ses collaborations (et ainsi la mise en place d’éventuelles solutions de contournements) lors du déploiement.

Raison N° 2 : Améliorer sa visibilité

La société « YYYY » est spécialisée dans le négoce de produits pour le bâtiment. Acteur moyen du secteur basé en Ile de France, le dirigeant constate que les gros et leaders du marché proposent déjà à leurs clients professionnels la possibilité d’acheter en ligne avec des tarifs et conditions commerciales négociés. Notre client pressent que s’il ne se positionne pas sur ces enjeux digitaux, sa place sur le marché va être difficile à conserver.

 

SOLUTION PROPOSEE

Pour rester dans la compétition, il décide de lancer un site e-Commerce afin d’offrir un service supplémentaire à ses clients professionnels tout en permettant aux particuliers de commander sur son site.

Après 18 mois d’exploitation, le constat est le suivant :

  • Les professionnels utilisent le site pour commander ce qui décharge l’administration des ventes des commandes passées par téléphone ou par e-mail
  • Une nouvelle clientèle de professionnels (qu’il ne ciblait pas) provient des moteurs de recherche pour découvrir l’offre de produits

L’impact a été encore plus important lors du premier confinement, puisque grâce à son site de vente en ligne, le dirigeant a mis en place un système de Click & Collect qui lui a permis d’assurer la continuité de son activité et donc de son chiffre d’affaires alors que ses confrères non digitalisés devaient baisser le rideau.

Pour mettre en place son site, nous nous sommes appuyés sur la solution e-commerce Magento 2. Afin de gérer les grilles tarifaires, les encours, les stocks et la base Produits, nous avons interfacé le site avec l’ERP métier de notre client.

 

RESULTAT

Plus de doubles saisies et des clients en compte qui peuvent commander directement sur le site en bénéficiant de leurs propres conditions commerciales.

 

LE + ADISTA

Nous avons étudié en amont la définition et l’identification des différents process ainsi que les spécificités liées au métier (Gestion d’unité de produits au mètre linéaire, m2, conditionnement en botte, …) pour adapter au plus près la solution Magento 2 aux règles Métier de notre client.

Raison N° 3 : Réaliser des économies et se développer

Mettre en place un extranet, c’est ce qu’a décidé la société « ZZZZ » spécialisée dans la réalisation de charpentes. Son service commercial était saturé d’appels et d’emails de clients qui voulaient passer commande, connaitre l’avancement de la fabrication, obtenir un devis ou récupérer une facture que leur service comptable avait égaré.

 

SOLUTION PROPOSEE

Interconnecté à son système d’informations, son extranet permet de donner accès à l’ensemble de ces éléments pour chaque client qui possède un compte sur l’extranet. Les avantages ont été immédiat avec d’une part des clients satisfaits car informés et d’autre part des collaborateurs déchargés de tâches quotidiennes non productives et qui peuvent se consacrer à leurs missions pour le développement de l’entreprise.

Pour mettre en œuvre cet extranet, nous avons utilisé le CMS Drupal et travailler en collaboration avec la DSI de notre client pour identifier les différentes sources d’informations et de documents de leur Système d’Informations afin de donner l’accès tout en gardant une sécurité des outils.

 

LE + ADISTA

En utilisant la solution Drupal, nous avons pu réaliser sur le même socle l’extranet de notre client mais également son site institutionnel. Il peut ainsi gérer ses deux plateformes depuis une unique interface d’administration et ainsi simplifier la maintenance en n’ayant qu’un seul moteur applicatif.

Raison N° 4 : Améliorer l’image et l’attractivité de votre entreprise

Nous avons accompagné la société ZZZ spécialisée dans la vente de fournitures scolaires dans la mise en place d’une application Mobile permettant à la personne qui déballe le colis de contrôler son contenu. Outre l’aspect écologique (puisque l’application permet la suppression du bon de livraison des colis), la solution offre un vrai service et montre l’image d’une société innovante et lui permet de conserver son statut de leader sur son marché.

Avantage : La mise en place de cette application permet également de collecter des informations concernant la date d’ouverture du colis ainsi que la personne ayant gérée le décolisage.

 

LE + ADISTA

Pour mettre en place cette application mobile dans un temps restreint sur les plateformes iOS et Android, nous avons utilisé la technologie ionic qui permet à partir d’un seul code source d’être déployée sur le Play Store de Google et App Store d’Apple.

Prenez contact avec nos Experts en Transformation Numérique

Vous l’aurez compris au travers de ces 4 raisons illustrées par des cas concrets, il est devenu essentiel de numériser votre entreprise et d’autant plus dans la période actuelle. Il n’est jamais trop tard pour mettre en œuvre votre transformation.

Adista via son savoir-faire d’opérateur, hébergeur et sa Digital Factory est là pour vous accompagner dans votre réussite digitale.

CONTACTEZ-NOUS

Remplissez notre formulaire